Analyse économique sur Cuba
Analyse sectorielle : Analyse économique sur Cuba. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Tonyg98 • 23 Avril 2018 • Analyse sectorielle • 741 Mots (3 Pages) • 700 Vues
Résumé du problème :
Ce travail porte sur l’économie de Cuba dans le but d’analyser le passage d’une économie socialiste vers une économie de marché. Le but de l’analyse sera donc de porter un jugement en étant favorable ou non face à ce changement.
Historique de la situation :
De nos jours, Cuba maintient de hauts niveaux d’éducation, par contre, la différence entre les riches et les pauvres à augmenté à comparé a en 1990. Il est encore catastrophique comment le commerce d’importation dans ce pays est critique. Par contre, en 2014, Barack Obama a fait un accord de rapprochement avec Raoul Castro, pour en venir à une réconciliation. Cuba a quand même fait des progrès comme au niveau énergétique. Ils dépendent un peu moins des autres pays en matière de ressources qu’auparavant.
Acteurs économiques :
Les acteurs économiques qui viennent influé dans l’analyse sont le régime Castro qui bloque les Cubains d’accéder à une économie de marché et les États-Unis en faisant un grand pas en arrière dans l’accord de rapprochement.
Le gouvernement cubain :
Depuis quelques années, Cuba n’a plus les moyens de payer ses travailleurs, ses chômeurs ou ses retraités. Plus de 1 million de travailleurs vont perdre leur emploi. N’étant plus capable de subvenir financièrement au besoin de sa population, le gouvernement de Cuba a légalisé le petit entrepreneuriat privé, mais sans avoir le statut d’entreprise. Certains commerces comme un restaurant privé sont privilégiés d’avoir la possibilité d’offrir leur service, mais plusieurs bâtons se mettent dans leurs roues. Les commerces n’ont pas accès à des grossistes pour acheter de la marchandise. De plus, les commerces privés n’ont pas le droit de faire fortune, il limite les commerçants à un salaire qui égalisera plus ou moins celui des travailleurs de l’état. Les Cubains ont un très faible pouvoir d’achat, et ils peuvent acheter certains produits de nécessité à bas prix grâce au libre état. Par contre, certains produits de base ne figurent plus sur la liste, faisant en sorte que les Cubains paient entre 7 et 10 fois plus cher que s’ils étaient encore subventionnés. Ses produits sont donc essentiels et ruinent la plupart des travailleurs. Ce qui empêche les Cubains de se lancer sur le marché privé.
Les États-Unis (Donald Trump) :
Donald Trump s’est engagé à rompre l’accord de rapprochement qui avait été entendu avec l’ancien président américain Barack Obama. Selon lui, les Cubains travaillant aux États-Unis envoient une bonne partie de leurs salaires à leur famille en terrain cubain. Ce qui crée un déséquilibre selon le président américain. En parlant des assouplissements, il site « n’aident pas les Cubains, elles ne font qu’enrichir le régime » en insinuant que l’argent transféré finance l’armé, les services de sécurité et de renseignement du régime Castro. Selon lui, en restreignant les autorités cubaines, il permettra au Cubain de bénéficier directement de leur argent pour s’investir dans l’entrepreneuriat privé. Par contre, en fermant les portes au régime cubain, Donald Trump appauvrit aussi la population cubaine directement puisque le gouvernement va devoir faire des coupures sur le financement de sa population. Il ne veut plus aucune
...