Analyse stratégique microsoft
Étude de cas : Analyse stratégique microsoft. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Justine Ctr • 26 Janvier 2018 • Étude de cas • 2 337 Mots (10 Pages) • 1 660 Vues
[pic 1]
- Présentation de l’entreprise Microsoft
- Historique et contexte
- Organisation de l’entreprise
- Chiffre d’affaire et principaux concurrents
- Présentation de la stratégie de l’entreprise Microsoft et son évolution
- Hommes clés de la stratégie
- Stratégie globale de l’entreprise avant 2013
- Réorganisation stratégique historique de Microsoft
- Conclusion et analyse SWOT
II- Présentation de la stratégie de l’entreprise et son évolution
La stratégie consiste pour une entreprise à déterminer les buts et objectifs à long terme et à se donner les moyens de les atteindre compte tenu de ses ressources.
Compte tenu du domaine d’activité dans lequel il progresse, Microsoft doit repenser sa stratégie et son orientation tous les 5 ans depuis sa création.
- Phrase clé de la stratégie de Microsoft
En 1975, quand Bill Gates et Paul Allen fondent Microsoft, ils font le pari d'une future démocratisation des PC. L'idée est vendue à IBM et le premier PC avec MS-DOS sort en 1981 pour s'attaquer à un marché de masse»,
« Un ordinateur sur chaque bureau et dans chaque maison »
« Donner le pouvoir aux hommes grâce aux logiciels, à tout moment et sur n’importe quelle machine »
La principale stratégie de Microsft est de commercialiser un ordinateur accessible à tous contrairement à son principal concurrent Apple qui ont la même vision d'un ordinateur personnel mais avec une vision élitiste. Ils voulaient faire le meilleur ordinateur du monde.
- Stratégie globale de l’entreprise avant 2013
- « Le raz de marée internet »
En 1995, Bill Gates annonce un revirement de la stratégie de l’entreprise Microsoft en réaction à la première génération des applications internet. Microsoft adapte donc son offre au web. En effet Bill Gates, désigne internet comme l’évènement le plus important survenu en informatique depuis l’apparition de l’IBM PC et fixe les nouvelles règles : Internet est devenue la priorité numéro 1 de l’entreprise. Pour cela il annonce la gratuité de l’utilisation d’internet explorer comme l’avait fait leur principal concurrent de l’époque : Netscape. L’entreprise après avoir fait preuve de sa capacité d’expansion, témoigne d’une aptitude à se remettre en question. Ils rachètent également l’entreprise WebTV qui commercialise un boitier permettant de recevoir internet sur un téléviseur.
- 2000 : Steve Ballmer succède à Bill Gates et devient directeur général.
La même année, la Commission européenne lance une enquête pour abus de position dominante. Une décennie de procédure va aboutir à plusieurs amendes retentissantes, dont l'une de 899 millions d'euros (1,44 milliard de dollars) pour le groupe de Redmond (nord-ouest des Etats-Unis).
Lancé le 22 juin 2000 lors d'une conférence de Bill Gates et Steve Ballmer, ".Net" ("dot Net" en anglais) dessine la stratégie "tout Internet" de Microsoft. Objectif : faire évoluer les solutions Windows, serveur et poste de travail, vers un environnement applicatif de nouvelle génération. Le framework .Net lancé en 2001 place donc les technologies web au cœur de l'OS. L'objectif est d'équiper Windows d'une couche d'API permettant aux applications de dialoguer ensemble. Finalement, cette stratégie ne parviendra pas à endiguer la montée en puissance d'Apache ni de Java...
- 2001 : lancement de la console Xbox
Microsoft se lance dans le marché de la console de jeu, qui connait des débuts difficiles face à la concurrence japonaise et la Xbox one est aujourd’hui largement distancé par la PS4 de Sony. La stratégie de Microsoft était de visé sur le long terme dans le marché du jeu vidéo, et cela malgré des débuts chaotiques pour le lancement qui a fait perdre au groupe beaucoup d’argent mais ils se sont obstinés et il a fallu attendre la sortie de la 3eme console pour que Microsoft s’impose.
- 2005/2006 : Microsoft est frappé d’immobilisme :
Le chiffre d’affaire et le bénéfice continue à croitre mais le cour de l’action stagne depuis plusieurs années (environ 25 dollars). Ray Ozzie veut « webifier » l’entreprise car elle se faisait distancer dans des concurrents comme Google : Deux séminaires de réflexion stratégique sont organisés.
Le premier séminaire dont le but était « l’identification des fondamentaux de Microsoft » fut un échec car la réflexion n’avançait pas et le groupe de manager qui avait été chargé d’organiser un évènement de plus grande ampleur afin d’approfondir le sujet refusa de le faire pour la raison que, pour eux il était prématuré de se pencher sur cette question et que d’impliquer plus de monde à ce stade risquait d’alarmer inutilement le personnel. Ray Ozzie fut alors chargé d’organiser un autre séminaire de réflexion stratégique.
Le deuxième séminaire fut une réussite car les participants osèrent révéler tout ce qui n’allait pas dans la stratégie technologique et organisationnelle de l’entreprise depuis des années. La conclusion de ce séminaire a été que l’entreprise devait considérablement changé. Steve Ballmer et Ray Ozzie travaillèrent ensemble pour que le séminaire soit suivi d’effets en planifiant une série de réunions hebdomadaire afin que les participants au séminaire et eux même puissent continuer de discuter des aspects spécifiques de la nouvelle stratégie de l’entreprise. Puis s’en suivi de plusieurs évolutions organisationnelles majeures : comme la fusion des divisions en charge de Windows et de MSN afin de créer une nouvelle divisions produits et services tournées vers internet : la stratégie internet commença à se déployer. D’après les mots de Bill Gates « La prochaine révolution est en marche ». Ray Ozzie proposa également un nouveau modèle économique fondé sur des logiciels internet financé par la publicité
La wébification de Microsoft se traduisit par une prise de participation dans Facebook en 2007 puis par une offre de rachat de Yahoo en 2008 mais qui ne se concrétisera pas. Microsoft lança également le moteur de recherche Bing et en 2010 Le groupe met au point une version de Windows pour smartphones : Windows Phone. Microsoft racheta également Skype en 2011 .Et en 2012 ils lancent la tablette Surface. Microsoft rachète pour 1,2 milliard de dollars le réseau social Yammer.
En 2013, pris de plein fouet par la vague du mobile Microsoft a tardé à adapter ses produits aux nouvelles pratiques de ses clients. L’entreprise a tenté de rattraper son retard en lançant ses propres smartphones et son système d'exploitation mobile. Cette opération s'est faite à grands frais, notamment au travers du rachat de la division mobile du fabricant finlandais Nokia, pour 5,4 milliards d'euros. Il a aussi adapté ses logiciels les plus emblématiques pour le mobile, mais en les réservant à son propre écosystème.
...