Analyse du site Le Bon Coin
Recherche de Documents : Analyse du site Le Bon Coin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ichich • 10 Juillet 2014 • 2 328 Mots (10 Pages) • 4 694 Vues
• Présentation rapide du site Leboncoin :
Fondé en 2006 par Olivier Aizac, Leboncoin.fr est devenu le leader des sites d'annonces gratuites en France, ainsi que le premier site d’annonces sur l’automobile et l’immobilier. Leboncoin.fr occupe désormais la 10e place du classement des sites Internet les plus visités en France (source Médiamétrie) avec près de 16 millions de visiteurs uniques par mois pour plus de 6 milliards de pages vues. Leboncoin.fr est une filiale du groupe norvégien côté en Bourse Schibsted, présent dans une trentaine de pays dans le monde à travers ses activités de presse et Internet. Actuellement, leboncoin.fr a 2,2millions de visiteurs par jour.
• Proposition de valeur (présente dans CANVAS) :
Service de dépôt et de consultation de petites annonces sur internet destinés aux particuliers et aux professionnels. Objectif de création : apporter un service efficace au public pour vendre et acheter, grâce à des petites annonces sur le web, avec un modèle plus compétitif que celui des concurrents du bon coin (eBay, seloger, pap, …). L'idée était claire: aller sur le même terrain que la presse gratuite: proximité, simplicité, qualité, et le côté populaire.
L’utilisation des produits ou des services peuvent être très variés, mais généralement c’est pour être utilisé, porté, etc. par l’acheteur. Les coûts des produits et des services sont définis par les vendeurs (professionnels ou particuliers), ainsi ils peuvent être totalement aléatoire selon les produits, les services, la région, le vendeur, la qualité, etc.
Les avantages sont la gratuité du service de mise en relation pour les particuliers, et la proximité car Leboncoin privilégie le contact humain, la proximité. Il est bien sûr possible d’élargir une recherche sur la France entière, mais une bonne partie des ventes s’effectue tout simplement localement, en se donnant rendez-vous. Moins de complications (plus besoin de confectionner ses colis), moins de frais (plus de frais de port), et plus d’humain.
Ainsi, Leboncoin, se différencie de ses concurrents par son service gratuit et cette notion de proximité.
La stratégie de l'époque : "Un site qui profiterait de la gratuité pour se développer, mais qui ensuite deviendrait payant comme Blocket, au bout de 3 ans." Mais Leboncoin n'est jamais devenu payant
• Genre de produits et services proposés :
6 catégories :
- véhicules : 9 sous-catégories (voitures, motos, caravaning,…)
- immobilier : 5 sous-catégories (locations, ventes, colocations,…)
- multimédia : 4 sous-catégories (téléphonies, informatiques, image & sons,…)
- maison : 13 sous-catégories (décoration, ameublement, jardinage,…)
- loisirs : 10 sous-catégories (animaux, vélos, sport & hobbies, …)
- emplois et services : 6 sous-catégories (emplois, services, billetteries,…)
(-autres)
• Clients du site Leboncoin :
Les particuliers et les professionnels utiliseront et proscriront les produits et services proposés sur leboncoin.fr. Les particuliers ou les professionnels distribueront ou livreront les produits, il n’y a pas d’intermédiaire (rendez-vous, poste si cela arrange les deux parties, etc.). La carte de France, présente sur la page d’accueil du site Leboncoin, permet de choisir son département, sa région afin d’accéder au produit/service que l’on veut plus près de chez nous, ce qui permet de ne pas avoir de frais de port et des rencontres humaines. Très loin du modèle EBay, basé sur des envois de colis. La différence entre un professionnel et un particulier est qu’un particulier accède et pose librement des annonces sur le site alors que le professionnel doit payer un abonnement, dont le coût varie selon le nombre d’annonce mise sur le site.
• Création de valeur :
Trois sources de revenus sont identifiées par les dirigeants du site Leboncoin:
- Des options sur les annonces (visibilité renforcée, photos supplémentaires …)
- La commercialisation payante aux professionnels (import XML d’annonces, etc.) (selon Olivier Aizac : « le panier moyen d’un professionnel est aux alentours de 1 000€ par an »)
- La pub display : publicité, dont les tarifs chutent mais qui sont ici contrebalancés par le trafic extrêmement important du site (2,2 millions de visiteurs par jour).
Ainsi, il y a qu’un segment de client : les professionnels qui contribuent aux revenus globaux de l’entreprise : Leboncoin.
Le site est rentable dès 2008, soit 2 ans après le lancement. Depuis, le chiffre d'affaires a triplé. En 2009, en pleine crise, Leboncoin génère 18,3M€. Les dépenses marketing ? "Extrêmement faibles." Les dépenses se concentrent surtout sur la qualité du service. Peu d'évolution, rien que des réglages pour améliorer, petit à petit l'outil pour les utilisateurs.
La société emploie plus de 120 salariés, répartis entre Paris et Montceau-les-Mines.
Extrait d’un site (important) :
Dès le lancement, les indicateurs sont excellents. Ils laissent entendre qu'au bout de 6 mois, la croissance du site en terme non pas d'audience, mais de nombre de pages vues par visite, de dépôt d'annonce, de régularité de la visite, de fidélisation, montre qu'il y a quelque chose qui se crée. Comme ça, sans qu'on ait dépensé des millions de dollars. Et qui fait qu'au bout d'un an le site est très largement en avance sur son business plan. On y gagne pas un centime puisqu'on y vend rien, on ne fait pas de pub, mais le site se développe très vite."
La petite équipe commence à monétiser Le Bon Coin à partir de juillet 2007. "On met quelques bannières. Et là les métriques d'audience explosent littéralement. "Là, on refait tourner le Business Model et on se dit: peut-être que la gratuité est bien le moteur de l'économie numérique, et qu'elle nous permettra de gagner beaucoup d'argent." "On s'est dit: la gratuité donne un tel effet de trafic, de dépôt d'annonce qu'il suffirait
...