Analyse de la profitabilité de l'entreprise
Commentaire de texte : Analyse de la profitabilité de l'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Foxqua • 27 Avril 2015 • Commentaire de texte • 501 Mots (3 Pages) • 2 099 Vues
1. L’analyse de la profitabilité nous permet de savoir si l’entreprise est rentable et pouvoir voir si l’entreprise crée de la valeur ajoutée. Pour pouvoir faire cette analyse, nous avons besoin de collecter plusieurs chiffres, tous basés sur le compte de résultat et le bilan. Cette analyse va donc nous permettre de fixer une idée sur la profitabilité de l’entreprise.
2. La collecte de c’est chiffre sur plusieurs années nous est nécessaire afin d’établir l’analyse de plusieurs années dans le but de les comparer et ainsi pouvoir dégager ce qui va et ce qui ne va pas pour permettre de corriger les éléments perturbateurs a la bonne situation. Le faites que comparer les différents résultats obtenus va consister a les comparer dans le temps (les mois, les semaines, les années)
3. Tout d’abord, pour pouvoir faire une bonne analyse nous devons disposer de notre compte de résultat. Mais plus précisément les indicateurs que nous voulons calculer pour analyser notre profitabilité sont :
- La valeur ajoutée : elle représente la différence que l’entreprise aura réussi à dégager par son activité entre la production et les consommations en provenance de l’extérieur, ensuite nous devons calculer l’EBE qui représente les ressources dégagé par l’exploitation dégager par l’entreprise sans tenir compte de sa politique d’investissement et de financement, après nous devons calculer le RE qui est le résultat de l’activité normale de l’entreprise, et enfin nous devons calculer le résultat courant avant impôts qui lui est le résultat qui tient compte du mode de financement de l’entreprise.
4. Le poste à voir été affecté sont le montant du chiffre d’affaires ce qui à jouer un rôle dans le total des produits d’exploitation. Ensuite nous pouvons voir que les autres charges externes ont fortement diminué, et le dernier chiffres qui à modifier ce sont les salaires et les traitements et se sont aussi les charges sociales.
6. Grâce aux calculs nous pouvons tiré la conclusion suivante, les résultats d’exploitations n’ont pas été affecté car l’embauche du nouveau commercial a permis une augmentation en conséquence du chiffre d’affaires, ce qui a même permis d’augmenter le résultat par rapport à la situation de post embauche.
8. Le choix de cette nouvelle stratégie c’est avérer payant puisque notre résultat d’exploitation à progresser ce qui est un bon signe pour la suite de l’entreprise, par la suite le chiffre d’affaires à aussi augmenter grâce en parti au recrutement du nouveau commercial qui aurait pu laisser entendre une baisse mais du résultat mais dans ce cas il a été bénéfique. Cependant nos charges sociales et personnelles ont augmentées mais elles n’ont pas impactées le résultat car cela l’a même amélioré (le recrutement du commercial et non l’augmentation des charges). En plus de la hausse du résultat et du CA nous pouvons constater une augmentation de la capacité d’autofinancement (CAF) en passant de 92 659 à 170 664, ce qui peut nous laisser imaginer de peut-être futur investissement qui pourront se révéler aussi efficace que l’embauche du salarié. Par conséquence le résultat d’exploitation à fortement augmenter.
...