Accord de partenariat.
Discours : Accord de partenariat.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Juillet 2014 • Discours • 216 Mots (1 Pages) • 719 Vues
Le contrat de société est un contrat synallagmatique qui doit nécessairement réunir deux parties au moins.
Cette exigence est la conséquence du principe de l’unité ou de l’indivisibilité du patrimoine qui signifie qu’une personne ne peut avoir qu’un seul patrimoine
Or, la constitution d’une société unipersonnelle implique la création d’un patrimoine d’affection distinct du patrimoine général.
C’est pourquoi lorsqu’un associé au cours de la vie sociale réunit entre ses mains la totalité des parts ou des actions d’une société, celle-ci se trouve automatiquement dissoute.
A cette règle générale, la loi a apporté une exception et une atténuation :
D’une part, il est permis de constituer une SARL d’associé unique.
D’autre part, lorsque le nombre des actionnaires d’une SA est réduit à moins de cinq, jusqu’à atteindre un actionnaire, la dissolution ne peut être demandée en justice par tout intéressé que si cette situation s’est prolongée depuis plus d’un an ( un délai maximum de six mois pour régulariser sa situation peut être accordé par le tribunal).
Le nombre minimum d’associés dépend de la forme choisie
Si la loi a fixé un nombre minimum d’associés, il n’y a pas en principe de nombre maximum.
Toutefois, la SARL ne peut pas comporter plus de 50 associés. Au-delà de ce chiffre, la société doit être transformée en S.A.
...