XVIIe siècle-aujourd'hui
Étude de cas : XVIIe siècle-aujourd'hui. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yahya88 • 11 Mars 2015 • Étude de cas • 1 059 Mots (5 Pages) • 722 Vues
1. Temps et lieux.
Début et fin. Dissertation : XVIIe siècle-aujourd'hui (en1885, la dissertation prend une forme scolaire qui remplace le texte discursif rhétorique). Thèse de doctorat : XIXe siècle-aujourd'hui. Mémoire de maîtrise : 1966-aujourd'hui.
Lieux. Dissertation : Europe. Mémoire et thèse : là où se donne un enseignement universitaire de niveau supérieur.
2. Auteurs et oeuvres.
Voir les répertoires de mémoires de maîtrise et de thèses de doctorat ainsi que les exemples de dissertations contenus dans les manuels.
3. Définition et fonction dans la société.
Texte académique soumis à sanction, qui doit attester la compétence linguistique, la culture, la maîtrise du sujet et la capacité d'inventer. Il doit être composé et argumenté. L'auteur doit montrer qu'il sait faire progresser sa pensée avec méthode et l'étayer d'exemples bien analysés.
La dissertation est la forme que prend un examen écrit comportant généralement une citation d'auteur à commenter. C'est un exercice contraint, soumis à des règles strictes. La première exigence de la rhétorique de la dissertation est une exigence d'ordre : le texte doit être divisé en parties. Le texte comprend obligatoirement une introduction, un développement se subdivisant traditionnellement en trois parties elles-mêmes divisées en paragraphes et une conclusion.
Mais à l'exigence du classement s'ajoute celle de la progression. Les parties doivent être disposées selon un ordre tel que le lecteur leur accorde une importance croissante. L'essentiel doit être réservé pour la fin (par opposition au plan lombric, où l'essentiel tient dans le premier paragraphe). L'introduction amène et pose un problème, précise sa nature et sa portée puis présente les grandes lignes du développement. La conclusion rassemble les résultats obtenus dans le développement. Elle se termine sur des perspectives, sur un élargissement.
La progression doit de plus être dialectique. L'on examine d'abord une face du problème, puis l'autre, pour finalement les résoudre. A ces trois étapes correpondent les trois parties du plan thèse / antithèse / synthèse, censé convenir à la plupart des sujets.
Une autre exigence concerne le contenu du texte. Tout dans la dissertation doit servir à la discussion. Il faut que tout soit argument, prouve ou réfute. Il faut que tout développement puisse être accroché au problème traité par un lien d'ordre démonstratif. Le développement autonome et la digression sont des fautes. L'idée et l'exemple doivent être orientés, c'est-à-dire adaptés à la démonstration. La structure du paragraphe rend compte de la texture. Le paragraphe comporte trois phases : une partie liante, qui rappelle ce qui précède, une partie qui apporte une contribution au développement et une partie qui ouvre sur le paragraphe suivant.
Le mémoire et la thèse sont régis par une règle négative : ils ne doivent pas être une longue dissertation. Mais les règles apprises par l'étudiant pour la dissertation restent valables pour le mémoire et la thèse de doctorat. Ce sont également des textes impersonnels dont les formes revêtent un maximum de "transparence" (contrairement au discours rhétorisé où l'auteur et le destinataire sont mis en scène). L'auteur et le(s) destinataire(s) sont absents du texte. On ne conseille ni la mise en scène du scripteur ni les références à l'allocutaire.
Le mémoire et la thèse sont des ouvrages scientifiques qui ont comme disposition le mouvement de la recherche ou l'enchaînement du savoir. On distingue un plan de la recherche et un plan de la rédaction. Dans ce dernier, l'ordre reste celui de la composition du texte selon les divisions canoniques : introduction,
...