Wal-Mart : strategie analyse
Analyse sectorielle : Wal-Mart : strategie analyse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fifinette • 2 Février 2015 • Analyse sectorielle • 4 238 Mots (17 Pages) • 1 962 Vues
WALMART : ANALYSE STRATEGIQUE
Wal-Mart (officiellement Wal-Mart Stores, Inc.) est une entreprise américaine multinationale spécialisée dans la grande distribution, fondée par Sam Walton et aujourd'hui présidée par son fils aîné, S. Robson Walton. « Dans tout ce que nous faisons, nous sommes motivés par une mission commune : vous faire dépenser moins pour vous faire vivre mieux. » ; Slogan de Wal-Mart.
Fondé en 1962 dans le Sud rural des États-Unis (Arkansas), Wal-Mart est aujourd’hui la plus grande société commerciale du monde : L'entreprise est 18ème mondiale des plus grosses entreprises, selon le classement Forbes Global, et la plus grande société dans le classement par chiffre d'affaire .Wal-Mart doit cette position a sa stratégie basée notamment sur une utilisation poussée des nouvelles technologies de l’information et de la communication ainsi que par l’efficience de son management :une redoutable gestion de la chaine logistique, des achats et de son système d’information, ce qui fait de lui un acteur unique dans son secteur. Le cœur de la stratégie du fondateur de Wal-Mart repose sur le principe du volume marge, Sam Walton a ainsi construit son succès sur une légende : celle de vouloir offrir aux consommateurs les prix les plus bas et une vie meilleure. Il est également le plus grand employeur privé au monde avec plus de 2 millions de salariés . Les importations de produits manufacturiers en provenance de Chine et de dix autres pays transforment les relations avec ses fournisseurs en de véritables rapports diplomatiques. Mais derrière cette légende se cachent d’autres stratégies mises en œuvre par l’entreprise. Sam Walton a en effet forgé sa réussite en s’appuyant sur les bas salaires de ses employés. Il explique ainsi que « dans le business de la Grande distribution, quoi que vous fassiez, les salaires représentent l’une des parts les plus importantes des frais généraux et les frais généraux sont l’une des choses principales contre lesquelles vous devez vous battre si vous souhaitez maintenir votre marge de profit. ». le succès du géant de la distribution défiant toute concurrence dans son domaine nous pousse a étudier en profondeur sa planification stratégique en appuyant sur le modèle de Allaire et Firsirotu selon lequel la stratégie se conçoit en trois activités liées entre elles (les trois « i ») de la stratégie chez allaire et Firsirotu, 1993, 2004) Information Implantation, Innovation « manuel page 120 »
WAL-MART : ENVIRONNEMENT SOCIO-CULTUREL
HISTORIQUE
Wal-Mart Stores Incorporation est une entreprise spécialisée dans la grande distribution, « L’entreprise est fondée en 1962 par Sam Walton, à Bentonville dans l’Arkansas, un des Etats les plus pauvres des Etats-Unis. En 10 ans, l’entreprise se développe et acquière 9 magasins (appelé à cette époque « Walton’s stores »). C’est un des assistants qui propose cette même année de changer de nom pour « Wal-Mart ». En 1968, l’entreprise élargit son horizon et ouvre son premier magasin en dehors de l’état d’Arkansas. En 1972, alors qu’elle entre en bourse, l’entreprise est présente dans 5 états américains
ORGANISATION
OBJECTIF ET CULTURE
La politique de prix instaurée par Sam Walton dont le slogan est: « Every Day Law Priees» représente clairement la vision qu'a le fondateur de l'industrie de la vente au détail. Cette philosophie faisant partie intégrante de la culture de l'entreprise est devenue si symbolique que la crédibilité et la légitimité même de l'entreprise dépendent de sa capacité à respecter son engagement à fournir les plus bas prix de l'industrie et cela tous les jours. Sur quels avantages s’appuie Wal-Mart pour accomplir cette mission des plus bas prix, services tout en faisant accroître son pouvoir de marché ?
L'entreprise est axée sur trois réseaux principaux de distribution : Wal-Mart Stores Division U.S., Sam's Club, et Wal-Mart International. L'entreprise fonctionne avec neuf tailles de magasins différentes :
Wal-Mart Stores Division U.S.
• Wal-Mart Discount Stores:ce sont des magasins de tailles moyennes implantes dans de petites villes, et vendent des produits d’ordre générale.
• Wal-Mart Supercenter: est une chaine d'hypermarché de surface variable, de 9 100 m2 à24 248 m2 pour les plus grands, avec une moyenne de 18 302 m2. Les Supercenters vendent, leur chiffre d affaire est principalement constitue du non alimentaire
• Sam's Club: ce sont des distributeurs des distributeurs en gros et en détail, il faut y être membre pour acheter la plupart des produits.
EXPANSION ET WALMART AUJOURDHUI
« Après l’expansion nationale, Wal-Mart vise l’international : 29 ans après l’achat de son premier magasin, Sam Walton ouvre son premier supermarché à l’étranger, à Mexico. Un an après, en 1992, il prend sa retraite et laisse des affaires florissantes à son fils aîné.
En 2002, Wal-Mart fait son entrée au classement du Fortune global 500] qui recense les plus grandes entreprises mondiales. D’après le dernier classement publié en 2010 par le magazine {Fortune, Wal-Mart est la 3ème entreprise mondiale, juste derrière Shell et Exxon.
Son chiffre d’affaires en 2009 s’élève à 408 milliards de dollars pour un résultat net de 14,4 milliards. Un tel chiffre d’affaires représente celui de Ford, IBM, Boeing et Microsoft réunis. Il est lié à sa clientèle et au nombre de magasins aux Etats-Unis et à travers le monde. Wal-Mart compte des magasins partout à travers le monde, en Chine, au Brésil, en Argentine, au Canada, au Royaume Uni etc. »
Wal-Mart est aujourd’hui le distributeur numéro un sur le marche mondial avec 2,1 millions de salariés à travers le monde, dont près de 1,5 million aux Etats-Unis en 2009, une « walmartisation » est-elle à l’œuvre ? L’expansion est-elle un choix stratégique avantageux ?
En 2007, plus de 176 millions de personnes à travers le monde étaient clients de Wal-Mart chaque semaine Wal-Mart est le leader national et mondial de la grande distribution, elle participe 2,5 du PNB grâce a son chiffre d’affaire de plus en plus élève, pourront-on parler d’absence de concurrence ? Wal mart's International gère actuellement 2 980 magasins dans quatorze pays, hors États-Unis : Porto Rico, Canada, Mexique, Grande-retagne, Chine, Brésil, Argentine, Japon.
WALMART
...