Valeur perçue du thé au maroc
Cours : Valeur perçue du thé au maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Meryem Bns • 10 Mai 2018 • Cours • 357 Mots (2 Pages) • 560 Vues
C’est la valeur du thé du point de vue des consommateurs.
*La valeur d’échange/utilitaire
Sur un échantillon représentatif de 646 personnes, on a posé la question suivante : (qu’est ce qui est le plus important lors de l’achat du thé ?) avec trois choix de réponse (le packaging, le goût et le prix)
612 personnes constituant 94% ont opté pour le goût. De ceci on déduit qu’au Maroc la consommation du thé dépend plutôt du goût, elle n’est ni objective ni rationnelle car le thé représente bien évidemment un élément de culture de père à fils.
*La valeur expérientielle/d’usage
Elle résulte de l’expérience des consommateurs, c’est une préférence relative c'est-à-dire comparative entre des objets personnels et situationnels. Elle est :
-Hédonique : la consommation du thé génère une sensation de plaisir.
-Ludique : l’expérience de consommation du thé en groupe est une expérience pour profiter de l’ambiance.
*La valeur sociale
Le thé et plus particulièrement le thé à la menthe est l’une des traditions les plus originales au Maroc. Pour toutes les occasions, les fêtes, rencontres ou encore soirées familiales, le thé est toujours présent.
Il est bu par tout le monde et tout au long de la journée, sur le même exemple illustratif déjà cité, on a posé la question : (buvez-vous du thé ?), 96.4% ont répondu par OUI soit 623 sur 646 personnes.
Le thé est en faite jugé comme une boisson d’hospitalité, mais sa préparation et son gout varie en fonction des régions du Maroc. A noter qu’il est plus sucré au nord aussi bien qu’au sud du Maroc.
Consommer ce n’est pas toujours acheter un produit mais acheter une identité (marocaine)
La valeur altruiste
Elle est représentée par les coopératives, en INDE par exemple, il existe plusieurs coopératives de production du thé. En effet, les travailleurs reçoivent d’après ce modèle un logement, des subventions pour la scolarisation de leurs enfants et des soins médicaux
...