Vérification financière
Guide pratique : Vérification financière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mavu • 18 Juin 2013 • Guide pratique • 1 364 Mots (6 Pages) • 714 Vues
INTRODUCTION
0.1. ETAT DE LA QUESTION
Toute étude qui se veut scientifique doit faire usage de la littérature existante en rapport direct ou indirect avec le sujet dont elle traite. Cela nous amène à dire que nous ne sommes pas le premier à écrire et/ou traiter sur ce sujet. Plusieurs études ont déjà été faites sur l’audit externe : l’audit externe légal et la gouvernance d’entreprise, la nécessité de l’audit interne, ainsi que l’utilité du rapport de l’auditeur externe dans le monde et particulièrement en Afrique. Toutefois, quelques auteurs ont écrit dans la même filière et sommes tombé sur leurs ouvrages et/ou mémoires qui nous ont été utiles.
Yousouf YAHYADYU, dans sa publication, abordant l’étude sur l’utilité du rapport de l’auditeur externe, souligne que le but de l’audit est d’obtenir une assurance raisonnable que les comptes annuels ne comportent pas d’anomalies significatives. L’audit ne peut être une assurance absolue ; il montre ensuite que le rapport de l’auditeur externe apparaît actuellement comme une source d’information crédible et important pour la prise des décisions malgré tous les jugements présentés par certains qui cherchent à présenter une image fausse sur la mission de contrôle des comptes en raison des fautes accomplit par l’un des grands cabinets d’audit du monde.
Riadh MANITA, abordant l’étude de comité d’audit et la qualité de l’audit externe : quelle interaction ; souligne que « Les travaux de l’auditeur n’ont pas pour premier objet de corriger les états financiers mais de se prononcer sur leur certification (ou leur refus de certification) avec ou sans réserves. »
David et Nathalie GARDES, dans leur conférence internationale de l’enseignement et de la recherche en comptabilité, a précisément parlé en montrant, tout d’abord que « l’audit externe constitue, d’après les études théoriques existantes un mécanisme de la gouvernance d’entreprise permettant de réduire l’asymétrie informationnelle vis-à-vis de ses parties prenantes. Ils ont montré, ensuite en approfondissant l’analyse de leurs relations, que l’audit externe contribue à compléter les autres mécanismes de la gouvernance d’entreprise, fréquemment défaillants pour contraindre le pouvoir discrétionnaire des dirigeants ».
BAKULIKIRE KARHALUME. R, dans son étude aborde la notion de l’audit face aux fraudes dans les ONGS internationales oeuvrant dans la ville de BUKAVU. Il montre comment les ONGS peuvent appliquer une politique de mise en œuvre de combat contre la fraude scrupuleusement suivi et comment ces ONGS peuvent intégrer, intervenir régulièrement la fonction audit, tant interne qu’externe ; enfin, il nous montre comment ces organisations peuvent contourner le comportement frauduleux.
Olivier HERRBACH, dans sa thèse, il montre comment la qualité de la certification rendue par les cabinets d’audit financier est un très important de leur survie à long terme et, plus largement,de la transparence des activités économiques.
Cependant, cette qualité présente un caractère ambigu et non démontrable qui le rend particulièrement sensible au comportement des individus qui exécutent concrètement les missions d’audit.
Hassan LAHBARI, son travail de recherche s’insère dans une nouvelle tendance conceptuelle de qualité de l‘audit fondé sur le concept de service de l’audit et se propose d’apporter une pierre constructive à ce nouveau model conceptuel, il nous montre ensuite comment le seuil de signification permet de répondre aux besoins des utilisateurs et réduit l’asymétrie d’information entre les différentes parties prenantes.
Contrairement aux auteurs précédents dont revient le mérite d’avoir traité presque tous les aspects, touchant d’abord sur l’utilité du rapport de l’auditeur externe et le caractère d’un auditeur vis-à-vis de l’entreprise auditée, ensuite abordant l’étude de comité d’audit et la qualité de l’audit externe comme mécanisme de la gouvernance d’entreprise permettant de réduire l’asymétrie informationnelle vis-à-vis de ses parties prenantes.
Notre travail de recherche s’insère et aborde plusieurs variables d’audit externe. Il s’agit entre autre du besoin de l’audit externe en tant qu’outil nécessaire d’amélioration des performances pour toute entreprise qui se meut dans un environnement contingent. Ici, l’objectif n’est donc par de dire que les comptes sont exacts, mais de faire en sorte que le montant des erreurs soit inférieur à un seuil défini.
...