LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Utilisation des immobilisations

Commentaire de texte : Utilisation des immobilisations. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2015  •  Commentaire de texte  •  209 Mots (1 Pages)  •  669 Vues

Vache est le nom vernaculaire donné à la femelle du taureau et à la mère du veau des bovins[1]. Tous trois désignent le plus souvent des mammifères domestiques de l'espèce Bos taurus, un ruminant appartenant à la famille des bovidés, généralement porteur de cornes sur le front. Une génisse ou vachette, appelée aussi taure à Québec, est une vache qui n'a pas vêlé. Le mot vache vient du latin vacca de même sens[2],[3].Précision : le prix de cession étant nul, la valeur nette comptable de l’immobilisation mise au rebut est égale à zéro ; c’est pour cela que le compte 675 « Valeurs comptables des éléments d’actifs cédés » n’est pas utilisé dans l’écriture de comptabilisation de sortie de l’immobilisation mise au rebut (contrairement à ce qui est prévu pour la comptabilisation des cessions d’immobilisations).

Reprise de l’exemple ci-dessus : l’entreprise doit sortir l’immobilisation de son patrimoine. Elle va débiter le compte 28154 « Amortissements du matériel industriel » pour 10 000 euros et créditer le compte 2154 « Matériel industriel » pour 10 000 euros.

Conclusion : la mise au rebut d’immobilisations est une pratique courante qui nécessite toutefois des écritures comptables particulières. L’immobilisation mise au rebut doit être totalement amortie puis sortie de l’actif du bilan de l’entreprise.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com