Types de rémunération
Commentaire de texte : Types de rémunération. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Max_izeir • 12 Janvier 2015 • Commentaire de texte • 263 Mots (2 Pages) • 545 Vues
LA REMUNERATION
La rémunération consiste à rétribuer une personne en contrepartie du travail effectué, ou d'un service rendu.
Chapitre :
- 1. Le salaire de base
- 2. Les compléments variables
- 3. Les avantages en nature
- 4. Les cotisations salariales
Le salaire de base :
Le salaire brut constitue la base de la rémunération. C'est à partir de ce montant que sera retiré l'ensemble des retenues, à commencer par les cotisations sociale, et que l'on obtiendra le salaire net. La rémunération dépend bien évidemment de la qualification (cadre de la métallurgie, employé de banque...). Pour calculer cette rémunération brute, il faut tenir compte du nombre d'heures travaillées pendant la période concernée, généralement le mois. Les compléments variables :
IL existe des compléments de salaire soumis à cotisations et d'autres qui ne sont pas soumis à cotisations - soumis à cotisations sociales et imposables (heures supplémentaires, prime d’ancienneté, prime d’assiduité, avantages en nature, etc.),
- non soumis à cotisation sociables et non imposables (indemnité de salissure, remboursement de frais de déplacement, etc.).
Les avantages en nature :
Ils doivent s'ajouter au salaire de base pour le calcul des cotisations Ce sont des salaires versés en nature au salarié (nourriture, logement, mise à disposition gratuite d'une voiture..). Ces mêmes avantages en nature doivent bien évidemment ensuite être soustraits du salaire net. Les cotisations salariales :
Ils doivent s'ajouter au salaire de base pour le calcul des cotisations Ce sont des salaires versés en nature au salarié (nourriture, logement, mise à disposition gratuite d'une voiture..).Ces mêmes avantages en nature doivent bien évidemment ensuite être soustraits du salaire net.
...