Trading à Haute Fréquence
Commentaires Composés : Trading à Haute Fréquence. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mnamnam • 18 Novembre 2014 • 3 342 Mots (14 Pages) • 669 Vues
A- Globalisation des opérations financières et innovations technologiques
La globalisation financière est la mise en place d'un marché unifié des capitaux au niveau mondial, c'est aussi l'ouverture et l'intégration des marchés aussi bien nationaux qu'internationaux conduisant à l’émergence d’un marché de capitaux unique au niveau mondial. Ainsi, le système financier international se caractérise par une triple unités: lieu, temps, produits.
Lieu: Les places financières sont de plus en plus interconnectées les unes aux autres grâce aux réseaux modernes de communication.
Temps: Le marché financier mondial des capitaux fonctionne en permanence: 24H sur 24H; d'une place financière à une autre à travers le monde.
Produits: Le marché financier mondial des capitaux offre aux investisseurs la possibilité de rechercher la meilleure couverture et le meilleur rendement possible en ayant la possibilité de transiger dans plusieurs monnaies et plusieurs type de titre.
Le développement des innovations financières, l'apparition des nouvelles technologies et les réformes introduites dans le système financier international sont les causes pouvant expliquer la globalisation financière.
Des réformes visant la libération du système financier ont été élaborées au cours des années 80. Ce sont les "3D": déréglementation, désintermédiation, décloisonnement.
Ils désignent une importante transformation dans le circuit de financement de l'économie.
Déréglementation: C'est un mouvement qui a entrainé la naissance et le développement de plusieurs produits financiers diversifiés qui ont favorisé le décloisonnement des marchés permettant le passage de l'un à l'autre. Elle avait comme objectif la suppression de l'encadrement bancaire, des règles et contraintes qui freinaient la libre circulation des capitaux. Elle a abouti à une grande liberté de circulation des capitaux et par conséquent elle a intensifié la concurrence surtout entre les banques ce qui a élargit les opportunités de placement et de financement.
La désintermédiation: Avait pour objectif la réduction du recours aux intermédiaires financiers. Elle a modifié le mode de financement des firmes qui accèdent maintenant directement aux marchés des capitaux par émission des titres sans passer par les intermédiaires financiers (surtout les banques). C'est la finance directe qui domine de nos jours la finance indirecte.
Décloisonnement: vise à éliminer la classification des marchés financiers entre marchés de court terme et marchés de long terme ce qui a entrainé un éclatement des compartiments existant au sein d'un même marché . Elle permet ainsi aux investisseurs de placer leurs liquidités sur de nombreux marchés interconnectés. Les investisseurs peuvent ainsi changer d'un marché à un autre, à la recherche du placement le plus avantageux possible.
1- Consolidation et rapprochement des bourses mondiales
On a assisté ces dernières années à des fusions ou des projets de fusion de bourses, il y en a ceux qui ont abouties et d'autres qui ont été annulées. Mais pourquoi les bourses optent-elles pour ce genre de stratégie?
En effet, dans les marchés boursiers, la taille est un facteur déterminant au point de vu des entreprises candidates à la cotation sans oublier que cela permet une meilleure couverture géométrique. Les entreprises sont en général plus intéressées par le volume de transaction effectuées par les opérateurs que par la qualité des services offerts par ces derniers.
Par conséquent plus le volume de transaction est grand, plus elle est attirante pour les émetteurs et investisseurs. C'est l'une des raisons qui peut expliquer le mouvement de rapprochement des bourses. Vu sous un autre ongle, cela permet la réalisation des économies d'échelles.
Par exemple, le projet de consolidation entre Nyse Euronext et Deutsche Borse permettra de réaliser des économies d'échelles dans les environs des 300 millions d'Euros, notamment au niveau informatique et 100 millions au niveau de synergie des revenus croisés. Outre la réalisation de l'économie d'échelle, les deux places financières espèrent améliorer leurs qualité de services à travers ce rapprochement puisque Nyse Euronext est très fort sur le cash actions alors que Deutsche Borse est très performent sur les dérivés avec en plus de très bons services de compensation et de post marché. D'ailleurs, c'est pour cette raison qu'il y eu consolidation entre Nyse et Euronext en 2007; Il est vrai que Nyse est considérée comme la plus grande bourse en terme de capitalisation boursière mais elle n'a jamais été très active sur les dérivés qui constitue la plus grande source de revenu pour les bourses. De plus, il ne faut pas oublié que ce marché a connu une croissance annuelle de 30% ces dernières années et continue de grimper malgré la crise financière en 2007 où il en était la cause principale. L'objectif d'une telle alliance du côté de Nyse Euronext est de croître son activité dans les dérivés grâce à l'expertise de Deutsche Borse. En effet, en 2010 les revenus générés par l'activité des dérivés ont augmenté de 14%, soit 33% de ses revenus totaux alors que son revenu dans les cash actions a diminué de 10% .
D'autres bourses font des rapprochements pour des raisons complètement différentes telles que la spécialisation et la concentration: C'est le cas de Toronto et Londres qui veulent créer le plus gros opérateur boursier sur le segment des matières premières, ceci peut s'expliquer par le fait que de nos jours les transactions sur l'or et le pétrole sont en pleine croissance d'où l'intérêt d'un tel union. Les plates-formes nationales avaient l'habitude d'être en situation de quasi monopole mais avec la dérégulation , ils sont devenus des sociétés commerciales toujours entrain de chercher des nouvelles entreprises et transactions. En 2007, l'Europe supprime l'obligation de centraliser les ordres de bourses chez les opérateurs historiques ce qui a permis à n'importe quel acteur de se constituer comme opérateur boursier.. De ce fait, de nouveaux opérateurs se sont apparus, connus sous l'appellation de plates-formes de négociation alternatives. avec des parts de marché de plus en plus importante. Ces opérateurs essentiellement les bourses alternatives sont devenues des concurrents considérables pour les opérateurs traditionnels. En effet, la Chi-X
...