LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Théories Sociologiques

Compte Rendu : Théories Sociologiques. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2014  •  1 391 Mots (6 Pages)  •  776 Vues

Page 1 sur 6

2

II. Théories sociologiques (pluralité des courants sociologiques)

Ces théories se traduisent par la pluralité des courants sociologiques qui se distinguent par différents découpages :

- Historique (les courants théoriques)

- Thématiques (champs de recherche), on découpe la sociologie en plusieurs thèmes qui sont religieuse, sociale, culturelle etc …

- Scolaire : exemple  holisme (ce serait les sociologies qui prennent en compte la globalité du système, le tout, càd la société, l’intégration de groupes) VS individualisme (qui met en avant des stratégies individuelles).

Les sociologies les plus contemporaines tendent à dépasser les divisions académiques classiques, les dualismes de toutes sortes entre individus et groupes pour construire une science sociale moderne.

- Problèmes et enjeux

A) « Sociologie » de l’organisation sociale

C’est la sociologie qui étudie les formes de l’organisation sociale et l’intégration des valeurs par les individus. A ne pas confondre avec la sociologie des organisations. En d’autres termes, c’est le 1er problème de la sociologie à son origine. Quel est la forme de l’organisation sociale ? Le but, c’est d’essayer de comprendre le fonctionnement d’une organisation au sens d’une société, d’une administration publique et peut donner des analyses pertinentes du point de vue scientifique.

1) Les théories « vénérables »

 Ferdinand Tönnies, ouvrage  Communauté et société

Communauté : il dit que l’intégration sociable des individus est très forte, car les rapports sociaux sont étroitement liés dans des systèmes de parenté (liens naturels  rapports profonds)

Société : il dit que c’est une société d’individus dont les rapports sociaux sont régis par le droit, càd par une norme abstraite. En clair, c’est donc une confrontation d’égoïsme.

L’auteur fait donc une présentation de type typologique avec des formes d’organisations sociales différentes. L’opposition, c’est que la communauté renvoie à la tradition et la modernité, la tradition renvoyant à au passé historique ou à l’extérieur exotique.

La valeur sociale ou la dignité d’un individu est liée à la qualité du lignage. Càd qu’à un moment l’individu doit être à la hauteur de son lignage, on parle alors de logiques de statut social.

 Emile Durkheim

Il va faire l’opposition entre organisation mécanique et organique (= qui renvoi à des sociétés)

Dans son ouvrage, « Division du travail social »

Il va donc montrer que la division sociale du travail est faible dans les sociétés traditionnelles (une faible différenciation des activités sociales). Càd qu’on ne sépare pas le juridique, le moral et le religieux. Il y a donc une forte différenciation du travail sociale.

La solidarité, ce sont les liens qui forment l’organisation sociale

M. Weber

Chez Tönnies et Durkheim, c’est un schéma évolutionniste. Chez M. Weber cette division entre société présente et société passé existe. Mais cette distinction n’est pas qu’historique. La communalisation ne renvoie pas au passé, elle renvoie à la société moderne. La communalisation c’est le résultat des émotions collectives fusionnées.

La sociation c’est la capacité rationnelle pour les individus à s’associer, càd à former ce que l’on appelle la société civile. La distinction communalisation / sociation chez M. Weber n’est pas seulement une distinction historique entre société du passé et société moderne, elle est surtout une différence sur la nature du lien.

 K. Marx

 Les modes de production

C’est d’une certaine manière faire l’histoire des systèmes économiques. Il va dire que c’est le mode de production des gens anciens  communisme primitif.

Le mode de production esclavagiste  maître / esclave

Le mode de production féodale  noblesse / servage

Le mode de production capitaliste  industrie/ offre de travail sur le marché ou prolétariat

2) L’historicité des formes de l’organisation sociale

L’historicité c’est ce qu’il s’oppose à la nature. Derrière l’historicité il y a l’idée de contingence et de non nécessité, càd que l’historicité c’est de tenir compte de la nature (au sens philosophique) de part en part historique de l’homme. Cela signifie que l’homme est de part en part un être historique, il s’agit d’insister sur l’idée de finitude de l’homme. D’où la tendance critique de la tradition sociologique à toute forme de naturalisation des processus (= faits) sociaux.

3) Comment une société est-elle possible ?

G. Simmel

Pourquoi une société ne fonctionne pas à la guerre civile permanente ?

Le problème c’est que la société est à la fois une société de coopération et de conflits.

La spontanéité : c’est la façon dont les individus puisent dans leurs ressources propres pour affronter une situation.

B)

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (112.6 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com