Théorie de la prise de décision rationnelle
Commentaire de texte : Théorie de la prise de décision rationnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar briice2367 • 17 Février 2014 • Commentaire de texte • 255 Mots (2 Pages) • 1 154 Vues
essentielle au développement de l’entreprise, préalable à toute détermination d’objectifs et à toute action.
Les décisions reposent sur les informations et les connaissances dont disposent les décideurs. Plusieurs théories se sont succédées pour expliquer le comportement du décideur.
A. La théorie du décideur rationnel
Cette théorie a été élaborée dans les années 1920. Elle repose sur l’hypothèse que l’entrepreneur est un décideur unique et rationnel qui recherche la maximisation du profit et la minimisation des coûts dans un environnement certain. Entièrement libre, il dispose d’informations parfaites lui permettant d’envisager toutes les solutions, le décideur recherche la solution optimale et ses décisions sont acceptées par tous. (totalement utopique…)
B. La théorie du décideur à rationalité limitée
Dès 1955, Herbert Simon, économiste américain ayant obtenu le prix Nobel en 1978, a montré que les décideurs, eu égard à leurs limites physiques et intellectuelles, ne peuvent envisager toutes les solutions. Leur rationalité est limitée par les contraintes de temps, de budget, d’information, de raisonnement, etc. Ils envisagent donc les solutions non optimales.
C. Les éléments théoriques contemporains
Depuis Simon, de nombreux économistes, tels que R. Cyert et J. March, ont travaillé sur les modèles de prises de décisions dans les entreprises et un certain nombre de principes sont maintenant unanimement admis :
– les acteurs d’une entreprise ne partagent pas tous les mêmes objectifs, intérêts, ils devront donc négocier et les décisions seront des compromis ;
– au sein d’une entreprise, les objectifs organisationnels et les objectifs individuels peuvent être très différents. L’entreprise doit donc définir des règles et des procédures décisionnelles pour assurer une certaine cohérence.
...