Thème 1 : La coordination des décisions économiques par l'échange - Economie
Dissertations Gratuits : Thème 1 : La coordination des décisions économiques par l'échange - Economie . Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Louise • 12 Mars 2013 • 2 403 Mots (10 Pages) • 2 693 Vues
Thème 1 : La coordination des décisions économiques par l'échange
1.1. L'échange sur les marchés
Chapitre 1 : Le prix et les décisions des agents économique
II. Le fonctionnement réel du marché
Le marché est un lieu de rencontre entre l'offre et la demande qui est réel (magasines, marchés fruits et légumes), ou virtuel (internet).
L'offre correspond aux acteurs économiques qui proposent des biens ou des services sur le marché (Entreprises ou ménages).
La demande équivaut aux acteurs qui consomment l'offre soit sous forme de :
Consommation intermédiaire : les biens sont réutilisés dans un processus de production (composants, matières premières) ou de revente ;
Consommation final : les biens sont utilisés jusqu'à leur mise au rebus.
Le fonctionnement du marché repose sur un certain nombre de règles qui déterminent un cadre institutionnel.
A. Les règles de l'économie de marché
• La concurrence
Compétitivité : sur les prix, la qualité des produits, les services associés (SAV, garantie, livraison, …), modularisation du produit (sur mesure sur les couleurs, options, …) pour s'adapter aux attentes des clients.
Loyale, plagiat : pas de concurrence déloyale (vente à pertes, publicité mensongère, abus de position dominante), pas de contrefaçon (à condition qu'il y ai un brevet de déposé).
Produits de services similaires : la concurrence porte sur des clients et des produits qui ont les mêmes caractéristiques.
• La bonne exécution des contrats
La garantie de bonne exécution du contrat est essentielle pour conserver la confiance des acteurs et maintenir les échanges.
Une entreprise qui ne respecterait pas les contrats avec les fournisseurs, les clients ou les salariés verrait relations commerciales s'interrompre.
• Un accès à l'information des intervenants sur le marché
Une information imparfaite sur : les prix, les caractéristiques (contenu, fonctions, consommation) apporte une concurrence imparfaite.
L'inégale répartition de l'information entre l'acheteur et le vendeur nuit à l'efficacité du marché. Le manque de transparence crée des doutes qui freinent la consommation.
Exemple : les actionnaires achetant les parts du capital d'une entreprise exigent en contrepartie des informations précises sur : la situation financière (bilan trimestriels), les stratégies envisagées.
B. La détermination du prix
Le prix est constamment ajusté en fonction de l'offre et de la demande.
C'est-à-dire pour l'offre : des prix pratiqués par les concurrents, du nombre de concurrents et donc de produits en vente sur le marché.
C'est-à-dire pour la demande : des attentes en termes de prix ou de caractéristiques produits, des niveaux de vie.
Visionnage d'une vidéo : Le club Business Challenge SFR
III. Les décisions des agents économiques
A. Influence du prix sur les décisions des agents économiques
- S'il y a une hausse de prix :
Au niveau de la demande, on observe des modifications de comportements comme la diminution de la consommation, l'utilisation de produits de substitution.
Exemple : hausse du pétrole = développement de la fréquentation des transports en commun, du co-voiturage, du vélo et optimisation du plein.
Au niveau de l'offre, la hausse de prix est un indicateur de profits potentiels. Les entreprises y voient la possibilité de dégager des marges et de la rentabilité. On voit donc des nouveaux entrants se lancer dans l'activité mais aussi des exploitations utiliser des procédés moins efficaces mais devenus rentables avec la hausse.
Exemple : La hausse de l'or à fait rouvrir des mines au canada, en grande Bretagne. Même si le coût de l'investissement est élevé, l'activité aurait intéressante, le prix de l'or à augmenter de 40% en un an.
- S'il y a baisse de prix :
Au niveau de l'offre, les entreprises sont affectées par une baisse du CA sauf si le volume de vente augmente et compense la baisse de la marge. Mais dans le cas contraire, les entreprises vont chercher à diminuer leurs coûts de production :
• Diversifier les sources d'approvisionnement en cherchant des fournisseurs au meilleur prix ;
• Externaliser une partie de l'activité à des prestataires de services (sous traitance de la production, comptabilité, informatique, phonning, …) ;
• Délocaliser l'entreprise à l'étranger pour bénéficier d'une main d'œuvre à bas coûts, d'une fiscalité plus faible ;
• Rechercher plus de productivité en interne par une hausse des rendements de production, une diminution de la masse salariale pour le même volume de travail ;
• Réorganiser l'entreprise par du rangement, des processus de gestion clients, de production permettant d'être plus efficace : moins de perte de temps.
B. Une démarche intellectuelle façonne la prise de décision
La demande fonctionne par une analyse de l'offre (comparaisons) sur le principe du : coût / avantages / risques ou inconvénients.
Cette démarche est valable dans beaucoup de domaine, l'achat de biens (un PC en grande surface ou chez un magasin spécialisé en informatique), le placement financier (livrets bancaires ou actions), le travail
...