Taux d'insertion des diplômés de master par domaine
Mémoires Gratuits : Taux d'insertion des diplômés de master par domaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clairblt • 5 Avril 2014 • 618 Mots (3 Pages) • 826 Vues
Taux d'insertion des diplômés de master par domaine
Des conditions d’insertion variables selon la discipline étudiée
Si le taux moyen est de 91,4%, les différentes disciplines présentent des conditions d’insertion variables.
Taux d'insertion selon la discipline
Le domaine « Droit – Economie – Gestion » est assez homogène en terme d’insertion, avec des taux allant de 91% (économie) à 92,6% (gestion) comme en termes de taux d’emplois stables ou de pourcentage de cadre ou professions intermédiaires parmi les emplois occupés. Les disparités entre disciplines se relèvent essentiellement au niveau des employeurs de ces diplômés (forte proportion de fonction publique en droit, d’entreprises privées en gestion).
Le domaine « Lettres, Langues, Arts » (LLA) se caractérise par des conditions d’insertion moins bonnes que les autres domaines : un taux d’insertion plus faible que la moyenne (87% contre 91,4%), un taux de temps partiel nettement plus élevé (16% contre 6%), une part de cadres et professions intermédiaires et un taux d’emplois stables plus faibles.
Les Sciences humaines et sociales se caractérisent par une très forte hétérogénéité entre disciplines. Le taux d’insertion est très élevé en psychologie (94%), mais il s’agit souvent (39%) d’emplois à temps partiel et moins de deux tiers des emplois sont des emplois stables. A l’inverse, le taux d’insertion est relativement faible en histoire et géographie, pour un taux de temps partiel presque deux fois plus élevé que la moyenne et un taux de cadres et professions intermédiaires inférieur à la moyenne.
Deux disciplines des sciences et technologies se distinguent par des taux d’insertion particulièrement élevés : informatique (plus de 96%) et sciences de l’ingénieur (93%). Les emplois occupés sont souvent des emplois de cadres ou professions intermédiaires (90% en sciences de l’ingénieur et 92% en informatique) et les taux de temps partiel sont faibles. Les conditions d’insertion sont plus difficiles en sciences de la vie et de la terre, avec un taux d’insertion inférieur de quatre points à la moyenne du domaine et de trois points à la moyenne d’ensemble.
L’agrégat des « sciences fondamentales » présente un taux d’insertion légèrement inférieur à la moyenne (90%), en raison du faible taux d’insertion constaté pour les diplômés de chimie (86% contre 94% en mathématiques et 93% en physique). Comme pour l’informatique et les sciences de l’ingénieur, les emplois occupés sont souvent des emplois de cadres ou professions intermédiaires (86%) et les taux de temps partiel sont faibles (2%).
Deux emplois sur trois dans des entreprises privées
Les deux tiers des emplois s’excercent dans les entreprises privées, avec de très fortes disparités selon les domaines : 27% des emplois en psychologie, 35% en histoire et géographie et à l’inverse, 85% des emplois occupés
...