Tableau Economique D'ensemble
Dissertation : Tableau Economique D'ensemble. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar beyonce244 • 3 Janvier 2014 • 412 Mots (2 Pages) • 675 Vues
Architecture globale du TEE.
A l’instar du TOF, le TEE est construit selon la technique des comptes écrans. C’est à dire qu’on a interposé entre les secteurs institutionnels récepteurs et les secteurs institutionnels émetteurs des comptes d’opérations. Ainsi, les relations bilatérales entre les secteurs se trouvent rompues.
Dans le TEE, les différentes opérations sur biens et services, de répartition et financières sont présentées en lignes, alors que les différents secteurs institutionnels figurent en colonnes. Chaque case intérieure du tableau indique, donc, une opération donnée effectuée par un secteur institutionnel donné. La partie droite du TEE est réservée, conventionnellement, aux ressources des secteurs institutionnels et la partie gauche est destinée à leurs emplois.
Pour les opérations de répartition et les opérations financières, l’équilibre se vérifie au niveau de chaque ligne. En effet, pour ce type d’opérations la ressource (ou flux net de dettes) d’un secteur est simultanément emploi (ou flux net de créances) d’un autre secteur.
En revanche, pour les opérations sur biens et services l’équilibre par ligne apparent n’est qu’artificiel. En effet, pour ces opérations l’équilibre ne peut se vérifier qu’au niveau global et non pas par ligne. Par exemple, la consommation intermédiaire constitue un emploi pour les différents secteurs institutionnels mais du côté des ressources on ne peut rien inscrire pour cette opération. En outre, la production par exemple, est inscrite en ressources de chaque secteur institutionnel mais au niveau des emplois, cette opération ne correspond à rien. C’est pour cette raison qu’on a ajouté une double colonne de biens et services du côté des emplois et de celui des ressources des secteurs institutionnels pour jouer le rôle du compte miroir en reflétant les montants des opérations sur biens et services en vue de faire apparaître, artificiellement, l’équilibre par ligne.La colonne supplémentaire des biens et services admet un autre rôle non moins important. Il s’agit d’enregistrer une grande partie de la production des institutions de crédit représentée par la production imputée des services bancaires (PISB) comme consommation intermédiaire d’une unité fictive (UF) dont la production est nulle et qui, donc, dégage une valeur ajoutée négative.Les opérations effectuées par les unités résidentes avec les non résidents sont prises en compte dans une double colonne destinée au reste du monde. Toutes les opérations y sont enregistrées du point de vue des unités non résidentes à l’exception du solde capacité (ou besoin) de financement qui est exprimé du point de vue des unités résidentes pour évaluer la position financière de la nation à l’égard du reste du monde.
...