Synthèse : l'utilitarisme
Fiche : Synthèse : l'utilitarisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar liyodapi • 30 Avril 2013 • Fiche • 341 Mots (2 Pages) • 962 Vues
Pour conclure, après la syndicalisation de l’entreprise Wall Mart cet te dernière décida de fermé son magasin situé dans la Jonquière qui est la principale intéressé de cette syndicalisation. C’est après avoir pris connaissance de cette décision que Johanne Desbiens et ses collègues décida de rapporté ce cas devant les tribunaux en unissant comme argument pour se défendre l’article 16 dans l’espoir qu’il serait en accord avec leur requête et ainsi pouvoir conserver leur emplois. Le cas fut ramené jusqu’à la cour suprême qui pris en dernière jugement la défense de l’entreprise en acceptant la fermeture du magasin de la Jonquière et donc de rejeté la plainte des demandeurs.
En reprenant ce cas en en le soumettant à deux différentes philosophies, celle de Rwals et l’utilitarisme, on n’a constaté que la décision de la cour suprême n’était éthique. Dû point de vue Rawlsienne cette décision est discutable, car en se plaçant derrière le voila de l’ignorance comme le préconise cette philosophie, et nous ramenés à l’impossibilité de savoir qu’elle est la place qui pourrait nous être désigné il est donc invraisemblable de rejeté la plainte des plaignants et d’accepté la fermeture du magasin si il y a des chances de se retrouvé perdant.
L’utilitarisme serait également contre la décision du juge, du fait qu’elle à pour but de maximiser le plus grand nombre de bonheur. Elle ne répond également pas au sept critères de calcul d’utilité de Jérémy Bentham, qui mesure si l’action peut être considérait comme bonne ou mauvaise.
Enfin de notre point de vue à la lumière du cas et des philosophies choisie pour traité le cas nous n’aurions pas de choix définit. En effet, il est vrai que d’un point de vue des employés cela pourrait être nuisant et il est donc normale de voir cette décision d’un mauvais œil. Mais si on se place du coté de l’entreprise on pourrait voir dans cette décision une chance de fermé le magasin et ainsi évité une trop grande syndicalisation des employés et perdre un certain pouvoir directionnel.
...