Synthèse: Organisations et création de valeur
Rapports de Stage : Synthèse: Organisations et création de valeur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Mars 2014 • 1 729 Mots (7 Pages) • 2 141 Vues
Synthèse 11 : Organisations et création de valeur
Plan
1. Qu’est ce que la création de valeur ? 2
A. Créer de la valeur, c’est créer des valeurs 2
B. Créer de la valeur pour réaliser l’objet social 3
2. Comment la gestion contribue-t-elle à la création de valeur ? 5
A. La gestion par les processus 5
B. Les documents de synthèse de la gestion financière 7
Vers la Question de gestion
Q7 : Comment la gestion d’une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ?
PAGE 1 SUR 9 CORRECTION SYNTHÈSE RÉDIGÉE
SCIENCES DE GESTION THÈME 3 : GESTION ET CRÉATION DE VALEUR
1. Qu’est ce que la création de valeur ?
Les organisations sont soumises au même impératif : réaliser leur finalité. Or, cet impératif nécessite de créer de la valeur et induit un rapprochement entre les différentes organisations tant dans leurs méthodes de gestion que dans leurs préoccupations.
A. Créerdelavaleur,c’estcréerdesvaleurs
La valeur peut être définie comme l'importance qu’un individu ou un groupe humain accorde, à un moment donné, à quelque chose en fonction de son utilité, réelle ou subjective.
Il y a création de valeur lorsque cette chose prend de l'importance, est digne d'intérêt pour l’individu ou le groupe humain à laquelle elle est destinée.
➡ Quels sont les types de valeurs créés par une organisation ?
• La valeur financière
Une organisation crée de la valeur financière, lorsqu'elle maîtrise ses coûts et/ou lorsqu'elle maximise ses prix. Dans le cas d'une entreprise, il s'agit de générer des profits. Dans le cas des autres organisations, il s'agit plutôt d'une valeur de type économique.
Cette valeur permet de rémunérer les parties prenantes de l'organisation (propriétaires, salariés...) et de financer son développement (recherche, innovation, acquisition de nouveaux biens...).
• La valeur sociale
La valeur sociale cherche à améliorer la rémunération, les conditions de travail et de formation des salariés.
Lorsque l’organisation génère des avantages destinés non plus aux seuls salariés mais à la société dans son ensemble, on parlera de valeur sociétale. L’organisation crée de la valeur sociétale lorsqu’elle :
• maximise son apport positif pour la société (bien être généré par les produits créés, amélioration de la satisfaction des personnes et des conditions de vie) et,
• minimise son impact négatif (consommation de ressources naturelles, pollution)
• La valeur perçue
L’organisation émet une proposition de valeur en direction d’un client potentiel (au sens large, un usager ou donateur pouvant être considéré comme un client) par son offre produit et/ou service. Ce client potentiel accorde alors – ou non – de la valeur à l’offre proposée. La valeur perçue est ainsi la différence entre les bénéfices perçus (appréciation par le « client » des services rendus, améliorations apportées par l'offre, simplicité d'utilisation) et les sacrifices perçus consacrés à l'acquisition de l'offre (ressources et efforts tels que prix par rapport à l'offre de référence, nécessité de se déplacer pour acquérir l'offre ou de se former pour l'utiliser). Si la valeur perçue d’une offre est supérieure à celle des offres concurrentes, on peut penser que le « client potentiel » lui accordera sa préférence.
La valeur financière est une nécessité pour la survie de l'organisation, mais elle ne suffit plus à assurer la pérennité de l'organisation. La valeur sociale, la valeur sociétale et la valeur perçue sont désormais indissociables de la valeur financière pour permettre à l'organisation d'atteindre ses objectifs.
PAGE 2 SUR 9 CORRECTION SYNTHÈSE RÉDIGÉE

SCIENCES DE GESTION THÈME 3 : GESTION ET CRÉATION DE VALEUR
➡ A quelles parties prenantes les valeurs créées par les organisations répondent- elles ?
Les parties prenantes ont des attentes quant à la création de valeur et à sa redistribution. La valeur créée par l'organisation correspond dès lors à l’appréciation portée par chaque partie prenante sur l’utilité des actions réalisées par l’organisation comme réponse à ses besoins.
Parties prenantes
Type de valeur crée
Modalités de création de valeur
Salariés
Sociale
Augmentation des rémunérations (donc du pouvoir d'achat), formation, promotion sociale, conditions de travail, création d’emplois, promotion de la diversité.
Actionnaires
Financière
Profits distribués sous forme de dividendes
Clients
Perçue
Offre de nature à davantage satisfaire les clients que celles des concurrents, communication, qualité, image
Concurrents
Sociétale
Respect des règles de concurrence
Fournisseurs et sous-traitants
Sociétale
Relations commerciales équitables avec les fournisseurs, fidélisation, respect, image
Établissements financiers
Financière
Versement d’intérêts
État et pouvoirs publics
Financière, sociétale
Impôts, services
...