Synthèse De La Représentation Politique, Pierre Bourdieu
Mémoire : Synthèse De La Représentation Politique, Pierre Bourdieu. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LoulouSB • 13 Novembre 2014 • 711 Mots (3 Pages) • 2 589 Vues
Pierre Bourdieu (1930-2002) est un sociologue et intellectuel français, ayant influencé la sociologie française d'après-guerre. Agrégé en philosophie et diplômé à l'école normale supérieure, Bourdieu est surtout connu pour ses travaux novateurs mettant en avant un déterminisme social, principalement dû selon lui à des facteurs culturels, dans une société divisée en "champs" et soumise à une lutte entre ses différents groupes sociaux. Parue en février 1981 dans "Actes de la recherche en sciences sociales", une revue fondée par l'auteur en 1975, cet article nous fait part de la conception de Bourdieu de "la représentation politique".
Dans cet article, Bourdieu analyse en effet l'appropriation de la sphère politique par ses professionnels, eux-mêmes mandatés par des groupes sociaux aux facteurs économiques et culturels moindres. Pour Bourdieu, ce phénomène est d'autant plus important qu'il s'auto-entretient : moins les "profanes" de la politique possèdent de facteurs culturels et économiques importants, plus ils délèguent leur pouvoir aux "professionnels de la politique", qui développent la sphère politique selon des règles qui leur sont propres, excluant un peu plus les individus lambdas, qui remettront entre les mains des hommes politiques un peu plus de pouvoir décisionnel. Bourdieu désigne ce phénomène de délégation de pouvoir comme une "forme d'absentéisme active" (page 4) de la part des "profanes".
Bourdieu insiste sur la valeur "symbolique" (page 14) du capital politique, qui reste fondé sur la croyance, sur la promesse. C'est ainsi qu'il explique l'attitude soi-disant désintéressée et honnête des hommes politiques, qui veulent à tout prix afficher leur volonté de porter un certain nombre d'idéaux, tout comme d'assumer leur rôle de représentant politique. Les mandants placent donc entre les mains d'un petit nombre leur pouvoir politique en qui ils ont confiance pour la bonne application de celui-ci. Il en résulte une "institutionnalisation du capital politique" (page 19), principalement représentée par le système des partis, qui a pour conséquence directe une déformation de la pensée politique originelle des individus prenant part à ces différents mouvements politiques.
En effet, les militants doivent se plier à la ligne officielle du parti, de même pour les hommes politiques qui veulent intégrer le "jeu politique", qui possède des règles bien spécifiques. Pour Bourdieu, cette sphère politique est composée de conventions particulières (forme du discours politiquement correct, etc) qui fait du monde politique un monde très exclusif. Ainsi, ces conventions interdisent à tout "profane" de la politique d'en prendre part, les rendant par-là d'autant plus dépendant de cette sphère des professionnels. L'auteur compare ainsi la science politique avec la science économique : le système politique s'organiserait également selon une logique d'Offre/Demande, avec des clients à fidéliser par des acteurs ayant le monopole des moyens de production. Ce "champs" politique devient alors le privilège d'un groupe particulier, qui en détermine les règles, en fondant par exemple ses intérêts propres avec
...