Synthèse « Découverte de la notion de projet »
Étude de cas : Synthèse « Découverte de la notion de projet ». Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Septembre 2013 • Étude de cas • 611 Mots (3 Pages) • 955 Vues
Synthèse « Découverte de la notion de projet »
Introduction :
L’éducation spécialisée est encadrée par différentes lois et réformes qui précisent les missions qui sont confiées à un éducateur spécialisé. Dans ces missions, un terme est récurrent ; la notion de projet, qu’il soit associatif, d’établissement, d’activité, individuel ou autre. Par ailleurs, il apparaît dans l’arrêté du 20 juin 2007 au regard du diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé. Nous pouvons d’ailleurs y lire que l’intervention de l’éducateur « s’effectue conformément au projet institutionnel […] » et ainsi que l’éducateur spécialisé est « en capacité de concevoir, conduire et évaluer des projets personnalisés ou adaptés à des populations identifiées ». Cette notion est omniprésente dans la formation d’éducateur spécialisé ; un domaine de formation lui est même réservé.
I. Déroulement des séquences :
Lors de la première séquence, après une présentation de chaque personne, nous avons pu aborder la notion de projet à travers les expériences de chaque membre du groupe. Le premier constat fut que peu de personnes de ce groupe avaient déjà rencontré des « projets » au travers de ses expériences. De plus, personne n’avait commencé son stage 1 ; ainsi, il me semblait difficile de trouver la notion de projet très concrète. C’est pour cette raison, qu’après les quelques expériences échangées autour de la notion de projet, nous sommes entrés dans le vif du sujet, et avons fait un « brain storming », pour savoir ce que nous évoqué le mot « projet » et ensuite créer une définition générale.
Lors de la seconde séquence, nous avons fait le point sur l’accueil de chacun sur les terrains de stage (pour les quelques qui avaient débuté leur stage). L’intervenante a donc recensé les différents documents rapportés des terrains de stage (toujours en lien avec la notion de projet), mais très peu de personnes en avaient. C’est pour cette raison que nous avons pu aborder la notion d’accessibilité à ces différents documents qui semble pour certains terrains de stages, difficile. Ensuite, nous avons lu des documents se rapportant aux différents projets, et avons donc pour la plupart découverts leurs singularités et leurs buts.
Enfin, lors de la dernière séquence, nous avons abordé le terme de projet d’activité. Nous nous sommes ensuite mis par petits groupes de cinq personnes, et nous sommes mis en situation d’élaboration d’un projet d’activité, ce qui était très concret, et nous permettait ainsi de voir les difficultés et la précision que doit rendre compte un projet, et plus précisément un projet d’activité. Nous avons ensuite mis en commun et ainsi pu échanger autour des projets d’activités de chaque groupe
II. Les projets :
Hiérarchisation des projets
(Les projets s’articulent les uns aux autres) :
Une ossature commune aux projets :
1) Diagnostic de la situation
2) Objectifs à atteindre
...