Synthèse Crises Et Systèmes Financiers
Commentaires Composés : Synthèse Crises Et Systèmes Financiers. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sweety69 • 31 Mars 2014 • 1 528 Mots (7 Pages) • 808 Vues
Les économies internationales ont connu une globalisation de leur système financier qui s’est accompagné de l’émergence de diverses crises financières. Ces dernières se sont multipliées à partir des années 1970 en commençant par les pays émergents (pays d’Asie et d’Amérique Latine) et le Japon. Les pays de la Triade, étant les plus développés, n’y ont pas échappé et ont notamment été touché par le krach Internet de 2000 et la crise des subprimes de 2007 (crise boursière américaine). D’après Dominique Plihon, ces crises financières ont toutes un point de départ qui sont les politiques de libéralisation financière mises en évidences par six déterminants qui révèlent l’instabilité des différents systèmes financiers. Ces politiques donneront lieu à des réformes dont certaines d’entre elles sont déjà mises en œuvre.
Quels sont ces six facteurs explicatifs des crises financières que connaissent les économies internationales ? Nous expliquerons le « trilemme » de D.Rodrik après avoir présenté les différents facteurs.
En premier lieu, les déterminants des crises financières généralisées dans le monde sont au nombre de six et s’expliquent de la manière suivante :
- La libéralisation financière :
Les crises financières ont différentes formes ; boursière, bancaire, immobilière, de change, qui ont toutes un point commun qui est les politiques de libéralisation financières. Des économistes du FMI ont montré les crises ont succédé à l’exécution ces politiques dans les pays émergents mais aussi dans les économies développées. Cette libéralisation financière est caractérisée par quatre dimensions :
• la libéralisation bancaire : prise de risque excessive, fin de contrôle des crédits ce qui en augmente l’accès aux ménages par exemple, … fragilisation des banques
• l’ouverture du marché boursier : le crédit facile entraine des bulles spéculatives augmentation de la spéculation sur les marchés (immobiliers, financiers,…)
Les investisseurs étrangers sont libres face aux opérations qu’ils effectuent sur les marchés interdépendance entre les marchés financiers.
• l’ouverture du compte de capital : les pays ayant ouvert le compte de capital connaissent la crise ce qui n’est pas le cas de ceux qui ont continué à contrôler leur compte.
Les capitaux des investisseurs se déplacent d’un pays à l’autre favorise la spéculation
déstabilisation de la monnaie et du système bancaire des pays touchés par la spéculation
• la libéralisation du marché de change : crise de change, instabilité du taux de change, vulnérabilité des systèmes financiers instabilité financière et instabilité du taux de change par les banques
Donc nous voyons bien que les politiques de libéralisation financière sont source d’instabilité qui donnent lieu à des crises. Ce qui donne lieu à des prix d’actifs et de la croissance économique, chômage et défaillances parmi les acteurs financiers.
- Les innovations financières :
D’après les crises récentes, les innovations financières sont source d’instabilité et sont appelés :
• les produits dérivés : sont construits à partir de titre ou d’indice sous-jacent permettant aux agents financiers de se protéger contre les risques du marché, de liquidité, de contrepartie mais aussi d’en tirer parti. (contrats à terme, options, swaps)
Les spéculateurs les utilisent beaucoup pour s’enrichir (cf. . G.Soros et ses fonds spéculatifs Quantum).
Certains de ces produits sont destinés à protéger de la dette les acteurs insolvables ce qui a entrainé des crises de dettes publiques, principalement en Europe.
• la titrisation : technique financière qui permet à une banque de transformer en titres négociables des actifs illiquides c’est-à-dire qu’ils ne sont pas facilement vendables.
Cette technique a joué un rôle principal dans la crise des subprimes, crédits à hauts risques rachetés par des fonds spéculatifs (hedge funds).
Ces innovations financières ont pour objectif de contourner les réglementations que les pouvoirs publiques ont mise en œuvre pour pouvoir effectuer un contrôle des banques et lutter contre l’instabilité financière.
- Le rôle des banques et du crédit :
Les banques jouent un rôle décisif dans la stabilité des systèmes financiers. En effet, plus les banques sont soumises à des risques plus les crises sont graves. La crise boursière que connaissent les Etats-Unis depuis 2007 est un exemple. Dans la crise contemporaine, le « shadow banking system » (activité de banque menée par des entités qui ne sont pas régulées en tant que banque et donc pas soumises aux réglementations bancaires de Bâle I et Bâle II) se caractérise aussi par la libéralisation et les innovations financières.
Ce qui alimente aussi cette instabilité est la construction de grands groupes bancaires transnationaux et multifonctionnels « entités systématiques » qui ne cessent de prendre des risques excessifs.
La banque détient bien un rôle majeur dans la stabilité des systèmes financiers.
- Les marchés immobiliers :
Il a été constaté que les bulles immobilières ont donné lieu à des crises financières que vivent les différents
...