LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Suivi scolaire

Étude de cas : Suivi scolaire. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2013  •  Étude de cas  •  863 Mots (4 Pages)  •  884 Vues

Page 1 sur 4

EQUIPE DE SUIVI SCOLAIRE

ANNEE SCOLAIRE 2011/2012

SYNTHESE

ESS à l’école maternelle le « Petit Prince » en présence de

Mr et/ou Mme les parents de N.

Mme J, la directrice,

Mme B, l’enseignante,

Mr R, l’instituteur référent,

Mme T, psychologue scolaire,

Mme B, assistante sociale,

Christelle, AVSI,

Equipe pluridisciplinaire de l’hôpital de jour.

Contexte familial

N. est né le 29/11/06 à Marseille, il a 5 ans et souffre du trouble envahissant du développement avec trouble de la communication et régression du langage et régression comportementale ; trouble des interactions avec perte d’intérêt et pas de conscience du danger.

La famille de N. est d’origine Comorienne, ils sont arrivés de Mayotte à Marseille en 2011. Ils ont emménagé à Carcassonne en 2009 puis ont à nouveau déménagé pour changer de quartier en Février 2011.

On observe un bilinguisme dans le milieu familial avec contexte socio-familial vulnérable. Madame est mère au foyer, monsieur ne travaille pas. La famille est suivie par le CMS Est de Carcassonne.

N. vit au domicile de ses parents, il a 5 frères et sœurs âgés de 3 à 18 ans. Une de ses sœurs est en IME, une autre est en CLIS avec un suivi CMPP, ses deux frères suivent une scolarité ordinaire et sa dernière sœur sera scolarisée à la prochaine rentrée.

Contexte scolaire

N. est scolarisé à l’école « le Petit Prince », depuis le dernier déménagement de la famille, il est accompagné dans son quotidien scolaire par une AVSI à raison de 3 demi-journées par semaine.

Dès le début de l’année, Mme B. son enseignante note que N. «n’est pas dans une position d’élève, il est impossible de le faire asseoir autour d’une table ». Le groupe classe est difficile pour lui, N. n’est pas intégré au sein de la classe. Il ne participe pas aux activités communes ni au travail d’acquisition des apprentissages fondamentaux. Il ne participe pas non plus au regroupement matinal qui est d’après son enseignante un moment très difficile à vivre pour lui.

Depuis la rentrée des classes, N. présente une santé fragile, il semble fatigué, éteint et amaigri depuis son retour de vacances. N. a passé l’été dans sa famille à Mayotte où il a commencé à présenter des syndromes diarrhéiques qui se sont poursuivis durant tout le mois de Septembre.

Mi-septembre, l’équipe scolaire est alarmée par l’état de santé de N. qui va plusieurs fois aux toilettes pour des diarrhées. Son AVSI lui fait prendre jusqu'à 3 douches par demi-journée car N. n’est pas continent, il faut l’accompagner aux toilettes régulièrement. Il n’a pas suffisamment de changes pour pallier aux nombreux accidents dû à son incontinence. Sa maman nous dit qu’il porte des couches la nuit. Elle ne semble pas inquiétée

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (79.3 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com