Stylistique des slogans publicitaires
Cours : Stylistique des slogans publicitaires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jakker • 24 Avril 2013 • Cours • 320 Mots (2 Pages) • 1 820 Vues
Stylistique des slogans publicitaires
1- « Elle est bonne, et en plus elle est bonne » (Huile Lesieur) :
Figure de style : Anaphore car le mot « bonne » est ici répété 2 fois dans la phrase.
Rythme : Ternaire, on peut décomposer le slogan en trois parties « elle est bonne/et en plus/elle est bonne », on remarque aussi l’inégalité des trois cellules composées de trois, deux et trois syllabes respectives qui dénote une dissymétrie ryhmique (4/3/4) « elle est bon-ne/et en plus/elle est bon-ne »,
Structure : Avec fuite car on distingue les deux cellules, la dernière est plus longue que l’autre (3/7) « elle est bon-ne/et en plus elle est bon-ne »,
Sonorité : Homophonie, on note l’écho sonore avec la double utilisation du mot « Bonne » :
« Elle est bonne/et en plus elle est bonne ».
2- « Pas d’erreur, c’est Lesieur » :
Figure de style : Homéotéleute répétition de la sonorité « -eur ».
Rythme : Binaire, on peut décomposer le slogan en deux parties, « Pas d’erreur/, c’est Lesieur », on remarque aussi l’égalité des deux cellules composées de trois syllabes chacune « Pas d’er-reur/, c’est Le-sieur »
Structure : /
Sonorité : Homophonie, on note l’écho sonore avec la double utilisation du de la rime « -eur » :
« Pas d’erreur, c’est Lesieur »,
3- « Twix, deux doigts coupe-faim » :
Figure de style : Métonymie, les barre chocolatées sont associées ici a des doigts ayant la caractéristique de nourrir.
Rythme : Bianire, on peut décomposer le slogan en deux parties « Twix/deux doigtscoupe faim », on remarque aussi l’inégalité des deux cellules composées en 1/4 qui dénote une dissymétrie rythmique « Twix/deux doigts coupe faim »,
Structure : Avec fuite car on distingue les deux cellules, la dernière est plus longue que l’autre (1/5) « Twix/deux doigts coupe faim »,
Sonorité : Paranomase, la proximité des sonorités en « d » de « deux et « doigts » traduisent une redondance sonore.
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