Stratégie Recentrage PPR
Dissertation : Stratégie Recentrage PPR. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Noella • 22 Janvier 2013 • 1 310 Mots (6 Pages) • 751 Vues
PPR : stratégie de recentrage
Le groupe PPR est l’un des leaders mondiaux de l’habillement et des accessoires. Il opère sur les deux segments les plus porteurs de ce secteur, le Luxe et le Sport & Lifestyle. Ces segments sont portés par des tendances démographiques et sociologiques structurelles, tenant notamment à l’émergence de nouveaux marchés et aux nouvelles aspirations des consommateurs
La manœuvre stratégique du groupe sur laquelle nous allons nous concentrer dans ce dossier est le une manœuvre de recentrage.
Le Groupe PPR a décidé il y a quelques années d'opter pour une stratégie de recentrage. En effet, jusqu'à il y a peu, le groupe était centré autours de 4 pôles : le pôle Luxe, Sport & lifestyle, Redcats et Fnac.
Le groupe a choisi de se recentrer sur 2 pôles :
Le pôle luxe qui est l'un des acteurs mondiaux les plus prestigieux et les plus performants.
Le pôle « sport and lifestyle » afin de donner à son groupe « grand publique » un profil plus international.
Ces deux pôles ont été choisis car ils sont les plus dynamiques et sont considérés comme étant porteurs contrairement aux 2 autres.
Afin de rendre cette stratégie de recentrage possible, le groupe acquière de nouveaux actifs dans les domaines du luxe et du sportlifestyle. Dans le même temps, il se désengage de la distribution « grand publique » en se séparant des entités qui composent les pôles historiques qu'étaient Redcats et Fnac.
On peut retenir 2 dates clés pour le début de cette stratégie de recentrage sur ces 2 pôle. 1999, l'année ou est amorcée la constitution de son pôle luxe par le biais de l'acquisition de 42% de Gucci Group NV. Cette même année, le groupe Gucci acquière les groupes Yves Saint Laurent, YSL Beauté et Sergio Rossi. En 2006, le groupe commence à se séparer d'un certain nombre d'activités de ses pôles de distribution jugées moins lucratives, dernier en date, le lancement en bourse de la Fnac faute d'acheteurs.
Petit historique des opérations ayant permis ce recentrage :
2006 : Cession de 51% de France Printemps et d'Orcanta. Arrêt des activités de Fnac Service. Acquisition par Redcats Group de The Sportsman's Guide.
2007 : le Groupe saisit une nouvelle opportunité de croissance avec l'acquisition d'une participation de contrôle dans Puma (62,1%), un leader mondial et une marque de référence dans le monde du Sportlifestyle.
2008 : Cession d'YSL Beauté à l'Oréal, de Conforama Pologne, de UK Empire Stores et de Missy (par Redcats).
2009 : Acquisition par Puma de Dobotex international BV et de Brandon AB. Cession de Surcouf et de Bédat & CO. Introduction en bourse et cession du contrôle majoritaire de Cfao (58%).
2010 : Acquisition par Puma de Cobra. Cession de Fnac éveil et jeux, et du contrôle de Conforama.
2011 : Acquisition de Brioni et de Volcom, prise de contrôle de Sowind.
Les facteurs qui ont imposé le recentrage du PPR :
Le recentrage de PPR s’inscrit dans une manoeuvre d’adaptation de la stratégie aux règles financières et la gestion des risques comme on peut le voir après une analyse détaillée des facteurs internes et externes qui ont poussé, petit à petit, la PPR à la décision de recentrage sur le luxe.
Les facteurs internes se centrent autours des raisonnements financiers tels que:
le recentrage qui lui offre la possibilité, à travers des fonds dégagés par le renoncement à la distribution, de réduire son désendettement (dette nette de 4,5 milliards d’euros) ;
- le manque d'acheteurs pour les livres et la chaîne des magasins de musique qui est corrélée à une chute progressive des profits pour ce secteur ;
- les contraintes imposées par la décote de conglomérat: la sous-évaluation de la plupart des groupes diversifiés par les investisseurs restreint le champs d’action du groupe;
- les ventes de la Fnac ont baissé en 2011, avec un résultat opérationnel de 47% inférieur à celui de 2011 et dans la première moitié
...