Stratégie César
TD : Stratégie César. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Novembre 2013 • TD • 1 213 Mots (5 Pages) • 645 Vues
Ceci est la version HTML du fichier http://ebp.blp.free.fr/Strat/strat03032003.doc.
Lorsque G o o g l e explore le Web, il crée automatiquement une version HTML des documents récupérés.
Stratégie
César
Objectifs :
Décrire les caractéristiques des décisions stratégiques
Définir ce que l’on entend par stratégie et management stratégique
Identifier les domaines d’activité stratégiques dans les organisations.
Identifier en quoi les priorités stratégiques diffèrent selon que l’on se place au niveau de la direction générale au niveau de chaque domaine d’activité ou division ou au niveau opérationnel
Comprendre le vocabulaire de la stratégie
Comprendre ce qui distingue le management stratégique du management opérationnel
Comprendre quels éléments du modèle stratégique revêtent le plus d importance en fonction du contexte
Les caractéristiques des décisions stratégiques :
Les décisions stratégiques concernent les orientations a long terme d une organisation
Les décisions stratégiques ont généralement pour but l’obtention d’un avantage, notamment par rapport a la concurrence positionnement profitable
Les décisions stratégiques concernent le périmètre d activité d une organisation : une organisation doit elle se concentrer sur un domaine d activité, ou doit-elle en avoir plusieurs ? (Idée de synergie et création de valeur)
Les décisions stratégiques : stratégies déduites ou construites
On peut considérer que la stratégie est déduite des conditions de l’environnement dans lequel l organisation évolue.
Ou bien, on peut considérer que la stratégie est construite à partir ressources et des compétences de l’organisation, et qu’elle consiste à créer des opportunités nouvelles.
Les décisions stratégiques :
La stratégie implique souvent des modifications majeures en termes de ressources
Les décisions stratégiques peuvent influencer les dimensions opérationnelles.
La stratégie d une organisation est influencée non seulement par les forces de l’environnement et les ressources disponibles, mais également par les valeurs et les attentes des acteurs susceptibles d’exercer un pouvoir sur elle les acteurs qui sont parties prenantes (stakeholder) dans l’évolution de l’organisation.
Une définition de stratégie
La stratégie est l’orientation des activités d’une organisation à long terme. Elle consiste a obtenir un avantage concurrentiel grâce a la reconfiguration des ressources de l’organisation dans un environnement changeant, afin de répondre aux besoins du marché et aux attentes des différentes parties prenantes (propriétaires, employés, financeurs, etc.)
Les trois niveaux de stratégie :
Stratégie d’entreprise
Stratégie par domaine d’activité
Stratégies opérationnelles
Stratégie d’entreprise
La stratégie d’entreprise concerne l’organisation dans sa globalité
Elle a pour but de répondre aux attentes des propriétaires et d’autres parties prenantes, en augmentant la valeur des différentes composantes de l’organisation
Elle correspond aux décisions stratégiques élaborées au plus haut niveau d’une organisation normalement par les membres de la direction générale.
Strategies par domaine d’activité ( ou stratégie concurrentielle)
Ici, la stratégie consiste a identifier les facteurs clés de succès sur un marche particulier afin d’obtenir un avantage par rapport aux concurrents.
Un domaine d’activité stratégique (ou strategic business unit, SBU ou segment stratégique) est une sous partie de l’organisation a laquelle il est possible d’allouer ou de retirer des ressources.
Stratégie operationnelle
Ce niveau de stratégie se situe a la base de l’organisation.
C’est ici que sont élaborée les stratégies opérationnelles qui déterminent et comment les différentes composantes de l’organisation (ressources, procédés, savoir-faire des individus) répondent effectivement deux orientations stratégiques définies au niveau global.
Le vocabulaire de la stratégie
...