LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Statistiques Concepts de base

Analyse sectorielle : Statistiques Concepts de base. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2014  •  Analyse sectorielle  •  366 Mots (2 Pages)  •  970 Vues

Page 1 sur 2

La statistique est un ensemble de méthodes scientifiques permettant de décrire et d’analyser, de façon quantifiée, des phénomènes repérés par des éléments nombreux, de même nature, susceptibles d’être dénombrés et classés.

•Il ne faut pas confondre la statistique qui est la science qui vient d’être définie et une statistique qui est un ensemble de données chiffrées sur un sujet précis.

•Les premières statistiques correctement élaborées ont été celles des recensements démographiques. Ainsi, le vocabulaire statistique est essentiellement celui de la démographie.

Les ensembles étudiés sont souvent appelés population.

Les éléments de la population sont appelés individus. D’une manière plus générale, on s’intéresse à [un nombre fini] d’unités statistiques ou unités d’observation: individus, entreprises, ménages.

Sur les unités statistiques, on mesure un caractère ou une variable (attribut considéré), par exemple: le chiffre d’affaires de l’entreprise, le revenu du ménage, l’âge de la personne, la catégorie professionnelle d’une personne.

On suppose que la variable prend toujours une seule valeur sur chaque unité. Les variables sont désignées par simplicité par une lettre (X, Y, Z).

•Les états possibles du caractère (ou les valeurs possibles de la variable) sont appelées modalités.

Par exemple, le caractère « sexe » présente deux modalités (masculin, féminin) alors que pour la qualification professionnelle, le nombre de modalités va dépendre de la précision recherchée (enseignant, technicien de la qualité - conducteur de systèmes de production automatisée - soudeur – technicien…).

•L’ensemble des valeurs possibles ou des modalités est appelé le domaine de la variable.

Par exemple, les modalités de la variable sexe sont masculin (codé M) et féminin (codé F). Le domaine de la variable est {M, F}.

Chapitre 1 : Notions de base

Statistique descriptive

Typologie des variables

Variable qualitative : Un caractère est dit qualitatif lorsque son observation ne peut pas être traduite par une mesure; ses modalités sont constatées ou repérables sans être mesurables.

Variable qualitative nominale : La variable est dite qualitative nominale quand les modalités ne peuvent pas être ordonnées.

Mesurées dans une échelle nominale, les modalités sont exprimables par des noms et ne sont pas hiérarchisées. Un caractère nominal peut être dichotomique s’il ne peut prendre que deux modalités. Exemples: la couleur du pelage, les groupes sanguins, les différents nucléotides de l’ADN, la présence ou l’absence d’un caractère (dichotomique)…

Chapitre 1 : Notions de base

Statistique descriptive

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (61.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com