LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stage Assistante Sociale College Premire Année

Note de Recherches : Stage Assistante Sociale College Premire Année. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Décembre 2012  •  5 580 Mots (23 Pages)  •  3 873 Vues

Page 1 sur 23

Etudiante assistante sociale en première année, j’ai effectué mon stage en milieu scolaire au sein de trois établissements publics qui se trouvent dans la même commune et ce, sous la tutelle de deux assistantes de service social scolaires. Il s’agissait d’un lycée général et technologique et de deux collèges dont l’un, le collège S., est labellisé « ECLAIR ». Le programme ECLAIR concerne les établissements concentrant le plus de difficultés en matière de climat scolaire et de violence. Ainsi, ce collège m’est paru particulièrement intéressant et c’est pourquoi j’ai choisi de le présenter par le biais de cette fiche structure.

Je présenterai donc le SSFE et son organisation, la place de l’ASSS à travers ses missions, le collège S., l’environnement externe ainsi qu’un dispositif traitant de la citoyenneté. Enfin, je présenterai une réflexion inspirée par la place de l’ASSS au sein du collège S. et de son environnement, le milieu scolaire.

I .L’institution et son organisation.

Les ASSS dépendent du Ministère de l’Education Nationale. Ils font donc partie de la fonction publique d’état. Placés sous l’autorité de l’inspecteur d’académie, ils sont présents dans les établissements du second degré (collèges et lycées). Depuis la décentralisation, c'est le conseil général qui a en charge le financement des collèges. Cependant, le SSFE est financé par l’Education Nationale.

Le SSFE est un service social de l'Education Nationale accompagnant les élèves pour favoriser leur insertion, leur réussite individuelle et sociale. Ainsi, il :

-Contribue à aider l’élève à construire son projet professionnel qui a pour objectif général

l’entrée aussi satisfaisante que possible dans la vie adulte sous ses aspects professionnels, sociaux et personnels.

-Participe à l’orientation et au suivi des élèves en difficultés et de ceux qui doivent bénéficier d’une éducation spécialisée ou d’une orientation spécifique.

-Participe à la prévention et à la protection des mineurs en danger ou susceptibles de l’être et d’apporter ses conseils à l’institution dans ce domaine

-Contribue à faire de l’école un lieu de vie.

Le projet de service, présent en annexe 1, définit les objectifs principaux du SSFE qui sont :

 le soutien des jeunes et de leurs familles ayant des difficultés sociales,

 le favoritisme de la réussite scolaire et facilitation de l’insertion de l’élève,

 le renforcement des compétences professionnelles.

Ci-joint en annexe 2, 3 et 4

 l’organigramme du ministère de l’Education Nationale, du SSFE.

 l’organigramme de l’inspection académique et son lien avec la DPA .

 celui du collège S. où travaille l’ASSS mais qui est soumise à une autre hiérarchie.

Le projet d’établissement du collège S., présent en annexe 5, est particulièrement intéressant car il possède le label ECLAIR ; il se concentre sur la pédagogie, la citoyenneté et la culture. En référence aux objectifs du programme ECLAIR, il vise à améliorer le climat scolaire et le suivi des élèves pour permettre une meilleure réussite scolaire de tous et à favoriser l’égalité des chances.

II La place de l’ASSS à travers ses missions et l’environnement interne.

L’ASSS assure différentes missions, qui sont inscrites sur la fiche de poste (présente en annexe 6) et qui rejoignent les missions du SSFE :

- Il conseille l’institution et tous les élèves, même si son intervention se porte plus particulièrement vers les jeunes les plus en difficultés.

- Il a un rôle de prévention du décrochage scolaire.

- Il lutte contre l’absentéisme.

- Il fait le lien entre les familles le collège.

- Il promeut l’égalité fille/garçon.

- Il participe au bon déroulement des équipes de réussite éducative.

- Il participe au bon développement des internats scolaires.

En termes d’actions collectives, il met en œuvre des actions sociales tels que l’exposition « Moi, Jeune Citoyen », il accompagne les élèves de 4ème au planning familial dans le cadre de l’éducation à la sexualité. Il met en œuvre de l’éducation aux médias, de l’éducation relatives aux relations entre les garçons et les filles. Enfin, il collabore avec l’association LYADE et l’Espace Santé Jeunes pour mettre en place des projets de travail sur les compétences psycho-sociales.

L’assistant de service social travaille dans un cadre légal. (présent en annexe 7)

La circulaire n° 91-248 du 11 septembre 1991 relative aux missions et fonctionnement du service social de l'Education Nationale, présente en annexe, définit le cadre du travail de l’ASSS, c’est-à-dire ses missions, ses fonctions et ses modalités d’exercice.

Au collège S. travaille une équipe pluridisciplinaire où l’on exerce différents métiers.

Le principal, le principal-adjoint et le directeur adjoint de la SEGPA forment l’équipe de direction du collège S.

Les deux CPE , les professeurs, les COP , les assistants de vie scolaires , les six assistants d’éducation ainsi que les trois assistants pédagogiques forment, quant à eux, l’équipe pédagogique du collège S.

L’ASSS travaille avec l’équipe de direction et avec l’équipe pédagogique, notamment avec les CPE lors de problèmes liés au comportement scolaire, telle que la déscolarisation...

L’infirmier, seul employé paramédical, et le médecin scolaire travaillent en étroite collaboration avec l’ASSS, notamment en cas de problèmes relatifs à la protection de l’enfance et de l’adolescence en danger (maltraitance, délinquance..) ou en cas de mal-être, de comportements dépressifs. Ces problématiques fréquemment rencontrées au collège peuvent être traitées en binôme car l’infirmier est aussi soumis au secret professionnel.

Enfin,

...

Télécharger au format  txt (35.7 Kb)   pdf (300.5 Kb)   docx (22.4 Kb)  
Voir 22 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com