Soins hygiéniques
Cours : Soins hygiéniques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Novembre 2013 • Cours • 473 Mots (2 Pages) • 1 210 Vues
Dans le cadre de son rôle propre, l’infirmier a pour devoir d’accomplir les soins d’hygiène partiels ou complets, en fonction de l’autonomie de la personne. L’infirmier a pour but d’assurer l’hygiène et le confort de la personne tout en respectant son intimité et sa dignité.
Dans une première partie, nous décrirons l’aide à la toilette de Mme P, puis dans une seconde partie, nous effectuerons l’analyse de ce soin d’hygiène, et verrons comment améliorer cette pratique.
Tout d’abord, nous frappons et entrons dans la chambre de Mme P, sans oublier de mettre notre présence. Mme P est assise dans son fauteuil près de son lit et regarde la télé. Nous lui expliquons que nous allons l’aider à effectuer sa toilette, en suscitant son consentement. Nous demandons ensuite à Mme P de se rendre dans la salle de bain, afin d’y effectuer sa toilette complète. Cette dernière arrive à se déplacer sur de court trajet, nous l’aidons donc en lui donnant le bras afin qu’elle ait un appui et que cela la soulage un peu.
Arrivée dans la salle de bain, nous faisons asseoir Mme P sur la chaise de douche. Nous ne manquons pas de fermer la porte de la salle de bain afin de préserver l’intimité de Mme P. Nous aidons Mme P à retirer sa chemise de nuit, et la mettons dans notre corbeille pour la mettre au sale une fois la toilette terminée, en respectant le tri du linge. Puis nous retirons sa protection anatomique que nous déposons dans la corbeille afin de l’évacuer ensuite dans la poubelle prévue à cet effet.
Nous allumons ensuite l’eau de la douche et réglons la température en fonction du souhait de Mme P. Une fois la température réglée, l’ASH commence par mouiller le haut du corps de Mme P, en descendant progressivement. L’ASH commence par effectuer le shampoing de Mme P et lui rince ensuite les cheveux. Ensuite, elle prépare un gant savonneux et le donne à Mme P afin que celle ci se lave le haut du corps, et donc qu’elle préserve son autonomie. Mme P s’est savonné les bras, la poitrine et le haut des cuisses grâce à l’ASH qui l’a stimulé et encouragé. Puis, l’ASH a repris le gant, l’a rincé et resavonné et a savonné Mme P sous les bras, les seins, ainsi que ses épaules, son dos et ses jambes.
Puis l’ASH rallume l’eau à la bonne température, et tend le pommeau de douche à Mme P afin que celle ci se rince. L’ASH reprend ensuite le pommeau de douche et repasse à certains endroits comme sous les bras, sous les seins, afin d’éviter une irritation a posteriori.
Enfin, l’ASH coupe l’eau et tend une serviette à Mme P afin que celle ci se sèche, mais l’ASH intervient tout de même pour le dos, les jambes ou encore le siège de Mme P.
...