Situations problématiques au sein de l'entreprise
Analyse sectorielle : Situations problématiques au sein de l'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jaja1991 • 15 Février 2015 • Analyse sectorielle • 313 Mots (2 Pages) • 752 Vues
Question 1 :
Quelle est la nature des situations problématiques qu’expose ce cas?
Les situations problématiques au sein de l’entreprise sont :
Le style de gestion de la direction - niveau administratif
L’absence de changements et d’innovation - niveau stratégique
L’état des lieux et équipements - niveau stratégique
Manque de compétences - niveau opérationnel
L’insatisfaction des employés - niveau opérationnel
Plusieurs situations problématiques importantes sont presente au sein de l’entreprise Maynard Limitée. La majorité des problèmes au sein de l’entreprise ont des répercussion au bon fonctionnement des manoeuvres ainsi que sur la clientèle. La direction de l’entreprise et les employés ne s’investissent pas à trouver les solutions aux différentes situations problématiques. Travailler sous la direction de Mme Boisvert, directrice générale adjointe et sous la direction de Mme Morenz la directrice des ventes est une situation particulièrement difficile, l’autorité exercé principalement par Mme Morenz, nuit au climat de travail et est une source importante de démotivation, puiqu’elle ne laisse aucune place à l’amélioration et aux suggestions.
Un des problèmes le plus important se situe au niveau administratif et concerne la gestion qui est très autoritaire. Le cas étudié démontre bien cette réalité lorsqu’il y est mentionné : «L’ensemble de la direction incluant Mme Morenz, n’a qu’une confiance minimale envers les subordonnés et n’accorde que peu d’écoute et de place aux suggestions». (Maynard limitée, p.3). Ce climat de travail est une source importante des problèmes rencontrés à l’intérieur de l’entreprise est une cause majeure à l’insatisfaction des employés et qui démontrent une indifférence des employés « un haut taux de roulement du personnel subordonné». (Maynard limitée, p.3). Mme Morenz ainsi que Mme Boisvert utilise de leur pouvoir quasi exclusif pour diriger l’entreprise. « Le pouvoir au sein de Maynard limitée est centralisé entre les mains de la DGA, Mme Boisvert et de la directrice des ventes, Mme Morenz». (Maynard limitée, p.3).
Au niveau stratégique on y retrouve le problème concernant les équipements et la non-ergonomie
...