Situation De Crise Et Financement Des Entreprises
Analyse sectorielle : Situation De Crise Et Financement Des Entreprises. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zaza0137 • 7 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 504 Mots (3 Pages) • 836 Vues
1- En juillet 2011, les encours des crédits aux très petites entreprise(TPE) et petite et moyenne entreprise (PME) ont progressé de +5.9%. Le raccourcissement des délais pour l'obtention d'un crédit à évolué, les banques restent à l'écoute pour améliorer encore le service à la clientèle. Les entreprises françaises privilégient le recours à l'endettement par rapport au fonds propre.
Un crédit à une PME impose à la banque d'avantage de capital qu'un crédit à une grande entreprise en raison des probabilités de défaut plus élevée. Il se fait donc à des taux plus élevé et sous des conditions plus lourdes.
Selon la banque de France, 8 PME sur 10 obtiennent les crédits demandées. Contrairement aux idées reçus, l'octroi de crédit aux petites entreprise progresse mais les banques sont devenu plus exigeante, notamment suite à leu suivis car plus de la moitié des PME créées ne survivent pas au delà de 5 ans. Cependant les banques françaises n'ont pas arrêté de prêter au PME même si elles se montrent plus sélective dans l'octroi d'un crédit.
On ne peut pas dire que les conditions d'accès au crédit se soient dégradés car les données de la banque de France apportent un démenti à ce sujet. Malgré la crise , la production de crédit au PME et TPE a continué de progresser, quoi que au ralenti.
2- Les modes de financement se sont diversifié d'année en année . Le financement peut être réalisé de manière intense par voie d'autofinancement et ou de manière externe par un recours de marché de capitaux.
Le financement externe: l'entreprise obtient des fonds en s'adressant à des agents extérieurs. Il peut être direct ou indirecte .on distingue deux types de marché à savoir:
Le marché monétaire( il est consacré aux capitaux à court terme inférieur a 1 ou 2 ans et moyen terme jusqu'a 7 ans).
Le marché financier il concerne les capitaux a moyen ou long termes. Ces titres s'appellent actions et obligation.
Le financement interne: Les capitaux sont obtenu au sein même de l'entreprise grâce à son activité: Il s'agit de l'autofinancement.
3-
Monsieur,
Selon moi les points qui conditionneront ou non l’octroi d’un crédit à votre entreprise.
Il est indispensable que vous disposez de fond propres. plus ceux -ci seront élevés, plus votre projet inspirera confiance à la banque.
Dans le cas d'un investissement matériels, l'obtention de votre emprunt est conditionnée à votre propre concours en fond personnel. Le ration est généralement de 30% du montant total de l'emprunt.
Crise oblige, les relations des banques avec les TPE-PME n'iront pas en s'arrangeant, chahutée que sont les premières par la tourmente boursière. Les petites structures ont de plus en plus de difficultés à obtenir un prêt de trésorerie, qui présente peu d'intérêt pour les banquiers. Se faire accompagner chez son banquier par un tiers peut pourtant faciliter les démarches. Les experts-comptables, interlocuteurs de confiance,
...