Ses Devoir 1 le tourisme de transplantation
Fiche de lecture : Ses Devoir 1 le tourisme de transplantation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar krisyj1 • 15 Janvier 2015 • Fiche de lecture • 312 Mots (2 Pages) • 852 Vues
Chaque année, meurt un nombre croissant de personnes dans l’attente d’un organe qui ne vient pas, par manque de donneurs. Mais si ces derniers recevaient une gratification, la pénurie diminuerait sensiblement et beaucoup de gens seraient sauvés d’une mort inutile.
Nous allons maintenant voir si on peut vraiment affirmer qu’il existe un marcher des organe.
Selon le document 1, “le tourisme de transplantation est une pratique permettant a des personne riches issues des pays occidentaux en attente de greffe d’organe de se deplacer dans les pays pauvres…’ donc si on constate, le marche des organes sont majoritairement situer dans les pays moins developper. Mais il existe egalement les marche des organe dans les pays developpes. Selon l’OMS, en 2006, les “cours” variaient selon les pays: un donneur de reins remunere touchait environ 700 dollars en Afrique du sud, tandis qu’aux Etais-Unis, un donneur gange plus de 30000 dollars. En Iran, l’Etat achete et vendre un organe de son vivant n’a absolument rien d’illegal. Au contraire, cette activite ‘economique’ est meme encourage par l’Etat. Cela permettre a des millers de jeunes hommes et femmes a rembourser leurs dettes et payer leurs charges de famille. On estime que 5 à 10% des transplantations mondiales se réalisent sur le marché noir. Si la vente d’organe est volontaire, il y a peu de chose à objecter d’un point de vue moral, puisque tant le vendeur que l’acheteur sont bénéficiaires. Mais sur un marché noir, la transparence est des plus réduites, les donneurs sont moins protégés face à la désinformation et la fraude et risquent de ne pas recevoir les soins adéquats après l’opération. Aux Etat-Unis, alors que 13700 transplantation de rein ont ete pratiquees en 2005, 65000 personne attendaient toujours leur tour au debut de l’annee 2006. On estime a 3500 le nombre de patients americains qui meurent chaque annee faute d’avoir recu un rein a temps.
...