LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sephora, marché des cosmétiques

Étude de cas : Sephora, marché des cosmétiques. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Octobre 2012  •  Étude de cas  •  581 Mots (3 Pages)  •  2 172 Vues

Page 1 sur 3

Le marché des cosmétiques est très concurrentiels et chacun s’accorde à dire que le succès passe par une bonne maîtrise de sa clientèle. Pour cela, plusieurs moyens d’actions existent pour l’entreprise dont le Marketing Direct. Pour donner une définition simple du marketing direct, il s'agit de tous les outils qui permettent un marketing directement en relation avec le client. On retrouve donc à l'intérieur du marketing direct, le marketing relationnel et le marketing opérationnel. L’intérêt de cette étude est d’analyser les méthodes MD utilisées dans le secteur des cosmétiques et notamment pour l’entreprise Séphora.

Ce document permet donc d'avoir un exemple précis de marketing direct avec cette étude sur Sephora, qui est un complément du cours pour bien vous permettre de comprendre les applications du marketing direct.

péen, les constructeurs français réduisent leur taux de marge (40% en 2000 contre 7% en 2008). Ainsi la fiscalité et les charges salariales constituent un frein au développement et brident la compétitivité des constructeurs français sur le marché de la zone euro.

La fiscalité des entreprises a été allégée par la loi des finances de 2010 par la suppression de la taxe professionnelle. Des dispositifs d’allègement sur les bas salaires, la création de contrats aidés ont été également mis en place afin d’alléger les coûts salariaux.

QUESTION 4 :

Quelle externalité négative, liée à la commercialisation de véhicules automobiles, justifie l’intervention de l’Etat ?

L’externalité négative liée à la commercialisation de véhicule automobile est la pollution. Ainsi l’Etat a instauré d’une part une prime à la casse (près de 600 000 véhicules primés en 2009) qui octroyait une compensation financière contre la mise à la casse d’un véhicule de plus de 10 ans lors d’un achat d’un véhicule neuf et d’autre part la mise en place d’un bonus pour les véhicules les moins polluants et d’un malus pour les plus polluants. L’efficience du transport routier s’est amélioré car de moins en moins de CO2 est rejeté.

QUESTION 5 :

Appréciez le degré d’ouverture du secteur automobile ainsi que son évolution.

En 2008 le taux d’ouverture du secteur de l’automobile était de 439% (source : http://www.tresor.bercy.gouv.fr/TRESOR_ECO/francais/pdf/2011-014-95.pdf) ce qui signifie que ce secteur est soumis à une forte concurrence.

QUESTION 6 :

Sur quels fondements des théories de l’échange international repose la commercialisation des véhicules et des composants automobiles au niveau international ?

La commercialisation des véhicules et des composants automobiles repose sur la théorie du libre échange fondé sur une logique de spécialisation. La main d’œuvre étant beaucoup mois chère, la fiscalité allégée dans les pays émergents, il est intéressant de produire les véhicules dans ces pays pour en

Voir la version complète S'inscrire

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (71.2 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com