Secteur De L'énergie
Compte Rendu : Secteur De L'énergie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar fzr90 • 2 Décembre 2012 • 271 Mots (2 Pages) • 826 Vues
Penser l’énergie c’est se pencher sur les besoins des hommes et leur satisfaction : les besoins de chauffage, d’éclairage et de mobilité. Le secteur énergétique est né au cours de la révolution industrielle et s’est développé autour d’énergies commerciales et non renouvelables. Aujourd’hui, les besoins sont satisfaits à partir d’énergies primaires existant dans la nature à l’état brut. Les énergies primaires exploitées à l’échelle industrielle sous forme d’énergies secondaires, peuvent être réparties en énergies renouvelables (soleil, eau, vent) ou en énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel).
Le secteur énergétique en France comprend : la production locale et l’importation d’énergies primaires, la transformation en énergie secondaires, le transport et la consommation finale de ces énergies.
Le groupe Total a été crée le 28 mars 1924 sous le nom de Compagnie Française des Pétroles. Depuis sa création, Total S.A. a acquis d’autres sociétés notamment Petrofina en 1999 et Elf-Aquitaine en 2000 afin de s’ériger en leader et contrôler l’ensemble de la filière pétrolière en France.
Le groupe Total appartient aujourd’hui à la catégorie des « majors » soit les six plus grandes compagnies pétrolières privées mondiales. Total est présent sur les cinq continents dans plus de 130 pays et compte plus de 90 000 salariés. Total est un groupe intégré qui exerce ces activités dans tous les segments de la chaîne pétrolière : de l’exploration et la production au raffinage et à la distribution. C’est également un acteur majeur dans le domaine de la chimie et il détient des participations dans les secteurs du charbon, et de la production d’électricité. Par ailleurs le groupe participe à la croissance des nouvelles énergies renouvelables (solaire, biomasse, nucléaire).
...