LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sciences De L'éducation

Dissertation : Sciences De L'éducation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2013  •  6 219 Mots (25 Pages)  •  4 541 Vues

Page 1 sur 25

Sujet 1 : Apports et limites de la pluridisciplinarité en sciences de l’éducation.

Introduction

Nous avons décidé de nous intéresser aux apports et aux limites de la pluridisciplinarité en sciences de l’éducation. Depuis le début de l’année nous nous sommes rendu compte que notre formation en sciences de l’éducation nous permettait à la fois d’adopter un regard sociologique, psychologique mais aussi historique sur l’éducation. Nous avons en effet en licence 3 sciences de l’éducation des cours s’inscrivant dans le champ de la sociologie (ex : Pratiques éducatives familiales), d’autres dans le champ de la psychologie (ex : Processus du développement de l’enfant) ou encore d’autres qui nous permettent d’aborder une approche historique (ex : Histoire du système éducatif). Nous nous inscrivons donc bien dans un champ pluridisciplinaire en tant qu’étudiantes en sciences de l’éducation du fait que nous étudions les phénomènes éducatifs au travers de plusieurs disciplines.

De plus, dans le cours « histoire et constitution d’un champ », nous avons été sensibilisées aux apports de la pluridisciplinarité mais aussi aux limites que cette approche présente. Au départ nous n’avions pas réellement conscience que cette approche pluridisciplinaire pouvait avoir des limites ou du moins nous ne nous étions jamais vraiment posé la question. On a donc voulu « creuser » les choses en essayant de comprendre en quoi consiste réellement l’approche pluridisciplinaire dans le cadre de la recherche en science de l’éducation. On a donc décidé de nous y intéresser de plus près afin de mieux nous situer et de mieux comprendre ce qui se passe au niveau de la recherche dans le champ dans lequel nous étudions qui est celui des sciences de l’éducation.

Pour commencer, il nous est apparu important de définir la notion de « pluridisciplinarité ». Brigitte Albero, dans le cadre du cours « histoire et constitution d’un champ » nous a présenté la pluridisciplinarité comme étant le « rassemblement de disciplines des Sciences Humaines et Sociales destinées à apporter un éclairage théorique et conceptuel sur une pratique (l’éducation). » On a voulu confronter cette définition avec celle de Michel Develay, dans son livre Propos sur les sciences de l’éducation, qui décrit l’approche pluridisciplinarité en sciences de l’éducation comme étant « un agglomérat de disciplines qui ne partage en commun qu’une chose : leur centration sur des questions d’éducation. »1 Nos deux chercheurs ici insistent donc sur le fait que l’approche pluridisciplinaire en science de l’éducation se concentre à rendre plus compréhensible les phénomènes éducatifs grâce à l’apport de plusieurs disciplines qui travaillent en parallèle, les unes à coté des autres.

De là, nous avons problématisé notre sujet : Pourquoi est-il difficile de s’en tenir uniquement à l’approche pluridisciplinaire en sciences de l’éducation même si cette approche s’avère intéressante et constitutive des sciences de l’éducation ? Nous avons fait le choix de construire un plan et donc une réponse progressive à notre problématique. Ce dossier est le reflet de nos recherches visant à mieux comprendre

Dans un premier temps, nous verrons comment l’approche pluridisciplinaire s’inscrit historiquement en sciences de l’éducation. Ensuite nous présenterons les apports de la pluridisciplinarité dans ce champ de recherche. Enfin nous montrerons que malgré ces apports, l’approche pluridisciplinaire connait de nombreuses limites.

1) La pluridisciplinarité : une approche inscrite depuis longtemps en sciences de l’éducation

1.1 Les débuts des sciences de l’éducation (la science de l’éducation)

Les sciences de l'éducation existent depuis très longtemps. Pour autant, son émergence n'a pas été très évidente. L'expression d'une science de l'éducation n'apparait qu'en 1812 dans un ouvrage de Marc Antoine Jullien de Paris. Par la suite, il donnera des explications plus complètes en 1816 dans son Esquisse sur l'éducation comparée. Il s'agit à cette époque de rationaliser les méthodes pédagogiques pour en faire une science. De plus, pour aborder la question de l'apparition d'une science de l'éducation, nous pouvons parler de A.BAIN, qui, en 1872 a publié un ouvrage en anglais Education as a science. Cet ouvrage fut rapidement traduit en français sous le titre La Science de l'éducation en 1879 par G. COMPAYRE. Dans son ouvrage, A.BAIN écrit : « la science de l'éducation se limite à l'étude scientifique d'un art : celui d'enseigner2 ». Dès 1874, G.COMPAYRE, décide de faire porter son cours de philosophie sur l'éducation. On peut remarquer que la philosophie, depuis l'antiquité, a été le domaine de référence de la pensée de l'éducation. A la Sorbonne, en1883, c'est H. MARION qui souligne l'importance de la philosophie de l'éducation. Dès 1902, c'est E. DURKHEIM qui va donner une autre dimension à cette science. En effet, il valorisera une approche sociologique des faits éducatifs. Selon lui, « l'éducation est à situer comme un fait social en lien étroit avec d'autres faits sociaux 3». Nous pouvons donc remarquer que dès les premières années d'existence de cette science, d'autres disciplines traitent de la question d'éducation. Nous voyons bien que la pluridisciplinarité caractérise les sciences de l'éducation depuis ses débuts. Toutefois, les cours de science de l'éducation s'estomperont progressivement à l'université. La science de l’éducation réussit tout de même à se prolonger sous le nom de « psychopédagogie ». Nous pouvons nous rendre compte que la psychologie occupe également une place importante dans le domaine de l'éducation. A cette époque, elle constitue en quelque sorte « une garantie de scientificité de la discipline4 ».

Ainsi, dès cette époque, nous pouvons remarquer qu'il existe trois disciplines fondatrices à la science de l'éducation : la philosophie, la sociologie et la psychologie. Cette science puise ses fondements dans

...

Télécharger au format  txt (44 Kb)   pdf (363.6 Kb)   docx (22.9 Kb)  
Voir 24 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com