Sciences économiques et sociales / Objet D'étude Le Recrutement
Commentaire d'oeuvre : Sciences économiques et sociales / Objet D'étude Le Recrutement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chloe6 • 29 Octobre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 605 Mots (3 Pages) • 767 Vues
S'inscrire! Connexion Contactez-nous
Dissertations et des mémoiresLa Dissertation
Sciences Economiques et Sociales / Objet D'étude Le Recrutement
Objet D'étude Le Recrutement
Dissertation: Objet D'étude Le Recrutement
Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites
Soumis par: JordanDELREY 03 avril 2013
Balises:
Mots: 1210 | Pages: 5
Vus: 3287
Voir la version complète
S'inscrire
Introduction :
Le processus de recrutement se déclenche par le besoin de combler un poste vacant ou un nouveau poste qui devrait contribuer à l'accomplissement de la mission et à la réalisation des objectifs de l'organisme. L’objectif final de ce processus c’est de recruter au bon moment la bonne personne possédant les bonnes compétences. La décision d’embaucher est stratégique pour l’organisme.
Problématique : Pour une entreprise, quels sont les différents modes de recrutement possible ?
Nous étudierons plus en détail les différents modes de recrutement qui existe dans les entreprises.
Document 1 : Comment les entreprises procèdent-elles pour recruter un cadre ?
De la présélection aux tests, en passant par la recherche d’informations sur les candidats, les recruteurs ne se privent d’aucun moyen pour sélectionner le bon candidat.
Présélection. Première étape, plus de la moitié des entreprises effectuent une présélection téléphonique auprès des candidats potentiels. Il peut s’agir d’une simple vérification d’informations factuelles ou d’un véritable entretien d’embauche. Le recours à la présélection est plus fréquent lorsque le nombre de candidats est important ou lorsque l’entreprise a utilisé un réseau social ou une CVthèque pour identifier des profils.
Entretiens et tests. Dans 62% des recrutements, 2 à 5 candidats ont été reçus en entretien. Dans un cas sur dix, il n’y a eu qu’un seul candidat reçu, parce qu’il s’agissait d’une personne connue ou recommandée. Dans près de 40% des embauches, les recruteurs ont fait réaliser des tests aux candidats, que ce soit des tests de mise en situation professionnelle, de langue et/ou des tests psychotechniques. Cette pratique est plus usitée dans les grandes structures et dans le cas des recrutements pour lesquels 10 candidats et plus ont été reçus. Les tests sont aussi plus courants lorsque la sélection des candidats est confiée à un cabinet de recrutement.
Vérifications et recherches. Les entreprises ne s’interdi
Voir la version complète
S'inscrire
sent pas, bien au contraire, de vérifier les informations fournies par
...