Regle De Politique Monétaire
Note de Recherches : Regle De Politique Monétaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 21 Août 2013 • 437 Mots (2 Pages) • 832 Vues
TERMES DE REFERENCE DES JOURNEES D’ECHANGES ET DE SENSIBILISATION DES ACTEURS DU COMMERCE EXTERIEUR CAMEROUNAIS, SUR LE CODE INTERNATIONAL POUR LA SURETE DES NAVIRES ET DES INSTALLATIONS PORTUAIRES (CODE ISPS) RELEVANT DU PORT AUTONOME DE DOUALA
Au sortir d’une audience, à lui accordée, par le ministre des transports, M. Robert Nkili, le 7 août 2012, à Yaoundé, l’ambassadeur des Etats Unis au Cameroun, S.E. M. Robert Jackson a déclaré ce qui suit : «nous sommes venus rendre compte de la mission des garde-côtes américains, qui se rendent au Cameroun tous les trois mois pour évaluer les progrès du pays. Nous avons constaté que le Cameroun est sur la bonne voie mais il faut encore contrôler l'accès au Port». On comprend, en effet, ce à quoi fait allusion le diplomate américain. Il s’agit de l’évaluation du niveau de conformité du Cameroun aux normes de sûreté, édictées par le code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires autrement dit code ISPS.
Il n’est pas sans intérêt de rappeler que le 19 septembre 2011, M. Bello Bouba Maïgari, alors ministre d’Etat, ministre des transports, a recommandé au PAD de mettre en œuvre le plan d’action sécurité/sûreté de dépénalisation de ses activités. Pour mémoire, ce plan avait été élaboré par le consultant BIMV, sur financement de la banque mondiale.
Tout récemment encore, le 1er juin dernier, Douala a abrité la cérémonie de restitution du rapport de la Task-force sur ledit code. A cette occasion, le ministre des transports a eu à décliner aux autorités de la place portuaire leur feuille de route, prescrivant des mesures concrètes et pertinentes devant conduire à la signature de la déclaration de sûreté du Port autonome de Douala.
Treize actions prioritaires ont été identifiées et le chef du département des transports a instruit de les réaliser dans les meilleurs délais. Parmi ces actions, figure en bonne place celle relative à la sensibilisation et à la formation des acteurs portuaires dont les installations sont ciblées par le code ISPS. A ce jour, le port de Douala en compte une vingtaine qui est soumise à cet instrument.
La sécurité des biens et des personnes est devenue un impératif majeur pour la compétitivité portuaire et partant, pour la stabilité et le développement d’un pays. C’est pourquoi les pouvoirs publics camerounais sont particulièrement soucieux de s’assurer que les exigences du code ISPS sont comprises par tous et que leur mise en œuvre sur l’espace portuaire camerounais s’exécute sans heurts.
...