LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport Entre Les Cabinets De Recrutement Et Leur Clientèle

Documents Gratuits : Rapport Entre Les Cabinets De Recrutement Et Leur Clientèle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Mai 2015  •  2 352 Mots (10 Pages)  •  964 Vues

Page 1 sur 10

Dans cette partie, nous nous focaliserons sur les causes de cette réticence (I) avant d'en arriver à l'explosion du recrutement en ligne (II).

I- Les causes de cette réticence

A. L'excessivité des honoraires des cabinets de recrutement

Les honoraires des cabinets de recrutement tiennent compte du niveau et de la difficulté de chaque mission et des moyens utilisés pour la mettre en oeuvre.

Selon le cabinet français Syntec Recrutement, ces honoraires se situent dans une fourchette de 25 à 35 % de la rémunération brute du candidat sélectionné pour une recherche par approche directe. Et varient de 15 à 20 % de cette même rémunération pour une recherche par voie d'annonces (presse, Internet).

A ces honoraires, s'ajoutent les frais associés à la recherche : déplacements du consultant et des candidats, frais de diffusion de l'offre...

Au Sénégal, on rencontre cette situation au cabinet Global Business Group.

Certains cabinets utilisent le système de forfait pour le calcul de leurs honoraires. Un paiement différé peut être prévu, le client paiera une partie de la somme au début de la mission, une autre partie après un certain nombre de candidats présentés et le solde à la fin de la mission ; dans ce cas il peut être prévu que le client ne paiera le solde qu'à la signature du contrat de travail par le candidat.

La pratique la plus courante en chasse de têtes ou approche directe est le règlement par tiers : un tiers à la signature du contrat liant l'entreprise et le cabinet, un tiers à la présentation des candidats et un tiers à la signature du contrat de travail.

Pour l'annonce, le paiement s'effectue en général en deux fois : une moitié au début de la mission et le reste à la signature du contrat de travail. C'est le cas notamment du cabinet INNOV'ACTIONS qui utilise ce système de forfait.

Par ailleurs, d'autres cabinets utilisent les deux systèmes à savoir le forfait et un certain pourcentage sur la rémunération brute du candidat pour le paiement de leurs honoraires : le cabinet Global Business Group.

Par contre, le paiement par résultats est généralement déconseillé, car cela incite les cabinets à terminer au plus tôt leur mission et à négliger leur rôle de conseil sur les candidats. En effet, les consultants peuvent parfois déconseiller le candidat à une entreprise et leur soumettre l'idée de ne pas se précipiter dans leur recrutement et d'attendre qu'un meilleur postulant se présente.

En définitive, nous retenons que le système du forfait semble être plus efficace car la rémunération est calculée en fonction du niveau du poste, de la rareté des compétences ; il a aussi l'avantage de laisser à l'entreprise et au cabinet une plus grande liberté réciproque en n'établissant pas de relations directes entre le montant et le niveau de salaire définitivement retenu.

Il est à signaler aussi que les honoraires des cabinets de recrutement payés au forfait ou au pourcentage sont très excessifs et que du fait de la concurrence des cabinets d'intérim, certaines entreprises sont réticences à faire appel aux cabinets de recrutement.

B. La concurrence des cabinets d'intérim

Les entreprises ont de plus en plus souvent recours aux cabinets d'intérim pour faire du pré embauche. Ces cabinets ont développé en leu sein, des sections pour cadres, qui concurrencent directement les cabinets de recrutement. Ces sections ont d'énormes avantages par rapport aux cabinets de recrutement ;

- en premier lieu, elles sont payées au résultat : l'entreprise peut donc mettre différents cabinets en concurrence ; recevoir plusieurs personnes et faire son choix en ne payant que celui dont le candidat est retenu ;

- en second lieu la recherche est à priori plus rapide et plus sûre :

· plus rapide, car les cabinets disposent d'un fichier d'intérimaires et travaillent en réseau. Cela signifie que les partenaires d'une enseigne sont reliés entre eux et que si un cabinet n'a pas dans son vivier le candidat correspondant au profil voulu il peut proposer la mission à un intérimaire d'une autre succursale ;

· plus sûre, car les responsables de recrutement des entreprises de travail temporaire ont déjà eu l'occasion de tester les compétences de leurs intérimaires à l'occasion de différentes missions ;

- en troisième lieu, le coût de leurs prestations est moins élevé, l'entreprise ne paie que la période d'intérim (le salaire de l'intérimaire est en général majoré d'un pourcentage). Selon la période d'intérim, les frais de recrutement peuvent donc s'avérer pour l'entreprise nettement moins élevés que le recours à un cabinet de recrutement.

La caractéristique de l'intérim c'est que le travailleur temporaire est embauché et rémunéré par le cabinet qui le détache en mission passagère auprès de ses clients.

La particularité de l'intérim quant à elle réside en fait dans la dissociation entre l'employeur qui est le cabinet et l'utilisateur qui est le client du cabinet.

Les cabinets d'intérim arrangent donc deux parties à savoir les décideurs (entreprises, organisations ou particuliers) qui sont à la recherche de personnes compétentes et les demandeurs d'emplois qui sont à la quête de travail. Ils mettent en relations ces deux parties tout en jouant un rôle centralisateur.

En général, les clients (décideurs) ont recours à eux dans les cas suivants :

- vacance de poste pour cause de maladie, de congé...

- surcoût d'activité par rapport aux fluctuations productives et aux variations saisonnières.

- Contrat de pré embauche

Concernant la mission des cabinets d'intérim, elle est multiple : recrutement de personnel qualifié, gestion et suivi du personnel, prestations de services tels que le recrutement, la distribution de courrier, la télésurveillance, la formation ponctuelle de personnel...

Leurs clients sont soient des personnes physiques (particuliers) soient des personnes morales (entreprises, organisation)

...

Télécharger au format  txt (15.7 Kb)   pdf (161.4 Kb)   docx (15.2 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com