Rapport De Personnes âgées
Rapports de Stage : Rapport De Personnes âgées. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tahiti • 6 Octobre 2012 • 2 254 Mots (10 Pages) • 1 554 Vues
Rapport sur « Les personnes âgées en Polynésie française », le CESC unanime
Les membres du Conseil économique, social et culturel étaient réunis ce jour en assemblée plénière pour examiner et adopter un rapport d’autosaisine intitulé « Les personnes âgées en Polynésie française ».
En leur qualité de rapporteurs, messieurs Luc TAPETA-SERVONNAT et Calixte HELME ont restitué le fruit des travaux menés en commission depuis janvier dernier. De nombreux intervenants ont étroitement collaboré aux travaux de réflexion : Ministère de la santé, Direction des affaires sociales, Direction de la santé, CPS, ISPF, UPF, CRNS, communes de Papeete, Pirae, Arue et Faa’a, les familles d’accueil ainsi que les confessions religieuses.
1 Polynésien sur 10 âgé de plus de 60 ans
Les évolutions démographiques constatées confirment le vieillissement progressif de la population en Polynésie française. L’allongement de la durée de vie et la baisse du taux de fécondité participent au phénomène de vieillissement.
En 2007, sur une population de 259 706 habitants en Polynésie française, on constate que 9% sont âgés de 60 ans et plus, soit 22 390 personnes.
L’espérance de vie moyenne à la naissance est passée de 69,6 ans en 1995 à 75,6 ans en 2010, dont 73,2 ans pour les hommes et 78,3 ans pour les femmes.
Les projections établies par l’ISPF prévoient que la Polynésie française comptera près de 320 000 habitants à l’horizon 2027. Selon les projections, un polynésien sur six aura plus de 60 ans en 2027 (17%, soit 54 877 personnes) contre environ un sur dix actuellement (9%, soit 22 390) et un sur vingt en 1988 (5%, soit 9 844).
Principales causes de mortalité : les maladies cardio-vasculaires, les cancers, les troubles respiratoires
Les maladies cardio-vasculaires constituent les premières causes de mortalité des personnes âgées en Polynésie française, suivies des cancers et des troubles respiratoires.
Sur 32 751 bénéficiaires de la longue maladie, les personnes âgées représentent 12 616 patients, soit 38% des bénéficiaires. L’hypertension artérielle et le diabète sont les deux premières pathologies observées chez les patients âgés, comme pour le reste des patients. 40% des 12 616 patients âgés souffrent de multiples pathologies.
Aucune étude sur la situation sanitaire et sociale des personnes âgées
Le CESC constate qu’aucune étude précise et approfondie n’a été menée sur la situation sanitaire et sociale des personnes âgées en Polynésie française, ainsi que sur leurs conditions de vie.
La situation sanitaire des personnes âgées ne semble pas constituer une priorité affichée par les pouvoirs publics. Pourtant, au regard des projections démographiques établies à l’horizon 2027, la population âgée devrait pratiquement doubler. On peut donc s’attendre à un accroissement important des dépenses de santé pour cette frange de la population.
La Direction de la Santé considère que la problématique des personnes âgées reste encore émergente en Polynésie française. Il y a donc relativement peu de moyens et d’actions publics spécifiques en faveur de ce public vulnérable.
Une politique d’aide dispersée et empirique
En Polynésie française, la politique de la vieillesse s’inscrit dans une volonté de renforcer le lien social et la cohésion familiale.
En plus des aides légales existantes, les services sociaux du pays et des communes ont développé une offre d’aides sociales qui ont pour vocation de soutenir les familles et les personnes âgées. Les associations sont également des acteurs présents et dynamiques, leurs initiatives participent à l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées.
Dans un paysage contrasté qui met en jeu des acteurs d’horizons différents, où les champs d’intervention sont fluctuants, les dispositifs existants restent sporadiques et cloisonnés, les interventions ne sont pas toujours coordonnées.
La portée générale et l’efficacité de cette politique ne sont pas bien évaluées, les manques à gagner ne sont pas connus. De fait, l’adéquation entre les besoins et les moyens n’est pas appréciée au regard d’objectifs précis.
Les droits sociaux des personnes âgées
Les personnes âgées en Polynésie française ont accès à des droits sociaux. Les différents régimes octroient des pensions, des allocations et des aides qui participent au socle de moyens et à l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées.
Le système de retraite polynésien garantit aux ressortissants des régimes de la PSG une pension au moment de leur départ à la retraite.
Depuis 1982, la Polynésie a institué le « minimum vieillesse » qui garantit un revenu minimum aux personnes âgées. Ce minimum social est alloué aux personnes âgées de 60 ans et plus remplissant les conditions requises.
Au titre des revenus du « minimum vieillesse », il faut distinguer trois types d’allocations : l’Allocation complémentaire de retraite pour les salariés (ACR), l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) pour les pensionnés qui n’ont pas cotisé, l’Aide aux vieux travailleurs salariés (AVTS).
Les personnes âgées vulnérables peuvent être touchées par plusieurs types de déficiences ou handicaps. La garantie d’un minimum de ressources et l’intégration sociale de l’ensemble des handicapés constituent une obligation d’intérêt général de la Polynésie française. Le CESC constate qu’il n’est pas évident de déterminer les droits et aides, cumulables ou non, pour les personnes âgées qui sont en même temps porteuses de handicap. En effet, les personnes âgées handicapées peuvent accéder aux dispositifs d’aides pour handicapés et aux aides prévues pour les personnes âgées.
Fare Here
Politique d’hébergement et d’accueil des personnes âgées
La politique d’hébergement et d’accueil des personnes âgées mise en œuvre par la Direction des affaires sociales vise le maintien à domicile des personnes âgées (avec le concours d’aidants familiaux), le recours aux familles d’accueil, et l’accueil en
...