LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Révolution Industrielle

Dissertation : Révolution Industrielle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2013  •  645 Mots (3 Pages)  •  3 209 Vues

Page 1 sur 3

​Chapitre 3 : Histoires des faits économiques

Période pendant laquelle l'histoire va d’accéléré avec un enrichissement très rapide des inégalités entre pays qui vont se creuser et des mutations technologiques de plus en plus rapide. Cette période est en même temps dans les pays riches que la monté du capitalisme.

Une des questions sera de savoir pourquoi certains pays sont développés et d'autres non ?

1. La Révolution Industrielle

1.1-Les Révolutions

Dès la fin du 17éme siècle on assiste à un changement d'époque. Dès le milieu du 18éme siècle vont se combiner plusieurs mutations qui vont amener la révolution industrielles.

1.1.1 Les 3 révolutions : démocratique, changement de mentalité et industrielles

La révolution démocratique : La démocratie apparaît en Angleterre au milieu du 17éme siècle, aux Etat Unis fin 18éme.

La démocratie est défendue par la bourgeoisie (veulent la démo). Bourgeoisie veut l'égalité des droits politiques (supprimé tous les avantages de de l'aristocratie et de la noblesse) et elle veut des libertés économiques qui soit garantie par l’État.

- Les changements de mentalité :

1er changement : l'individu va s’affranchir de la collectivité. Il va d’éloigner traditions. Cette élément a favorisé les progrès scientifique et technique

2éme changement : l'esprit du calcul : Développement de la comptabilité lui permet des choix raisonner, une analyse, des décisions économiques

3éme changement : esprit d'innovation : développement de l'entrepreneur qui prend des risques et essaies des choses nouvelles.

- L'industrie : Création des manufacture puis des usines favorise par le développement des échangent.

La révolution industrielle a été précédée d’une révolution agricole. Ce dernier est dût essentiellement à la transformation de l'organisation production agricole avec l'abandon de l'exploitation collective et mise en place de partielle industrialisé (naissance de la propriété privé foncière). Vont naître de grande propriété foncière qui vont rechercher la rentabilité, la productivité et donc l'innovation (phénomène très important) donc surplus agricole va être dégagée qui vont permettre un développement démocratique.

En parallèle se développe les échanges à travers les grands courants commerciaux entre l'Europe, les Amériques et l'Orient. Cette croissance démographique va avoir un impact sur la demande et sur les facteurs de production (travail).

D'autre part, cette révolution agricole va avoir des effets sur 2 grands domaines d'activités industrielles : Le textile pour répondre a la demande de Laine (il faut aussi importer du coton) et la sidérurgie : le charbon

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (74.6 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com