Répercussion des jeux vidéo sur notre comportement
Rapports de Stage : Répercussion des jeux vidéo sur notre comportement. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar nayruh • 1 Avril 2013 • 892 Mots (4 Pages) • 771 Vues
la répercussion des jeux vidéo sur notre comportement
La pratique du jeu vidéo a modifié la perception des utilisateurs sur son monde contemporain. On peut évoquer en plus des compétences informatiques, une nette amélioration de la résolution des problèmes, la capacité de gérer des taches simultanément puisqu’il est indispensable d’ecrire sur le chat communiquer avec les autres joueurs et faire évoluer son personnage dans le jeu ou encore d’explorer sa créativité. Le jeu video permet de recevoir de la reconnaissance de la part des autres utilisateurs et ainsi agir comme un renforcement positif de l’estime de soi.
il y a aussi les thérapie par le jeu video pour vaincre par exemple des phobies comme la peur de l’avion , le jeu vidéo ici sous forme de simulateurs ou le patient devra évoluer dans un espace hostile et combattre leurs peurs, Ainsi le jeu video est aussi utilisé à des fins thérapeutiques Dans le domaine de la physiothérapie et de l’ergothérapie : notamment dans le handicap physique, la gestion de la douleur, les troubles des apprentissages (retard mental ou autisme ) il est donc un outil éducatif et donc je jeu deviens plus serieux plus culturel !
. On parle bien entendu de la culture classique, celle qui aide à avoir de bonnes notes a l’école et être bien vu de ses contemporains.
Bien sûr on pense en premier lieu à ces jeux aux références historiques marquée à l’arrière-plan documenté, Peut-être avez-vous connu cette série de point and clic très poussé sur l’histoire comme « Egypte » « Versailles » ou « Venise »,.Et a civilisation et sa fameuse « civilopedie » base de donnée remplie d’informations sur les peuples les technologies, l’histoire des idées… les plus pointus lui préférerons l’exhaustif « Europa universalis » le très pointu « hearts of iron » ou le scrupuleux « crusader king » .
Ces jeux ont tout de même en communs d’être destinés à un public de passionnés qui sera ravi de trouver un appoint satisfaisant à sa culture historique. De plus nous avouerons que ceux qui s’intéressent à ces jeux vidéo sont rarement ceux qui ont le plus à en apprendre. Pour amadouer un public plus large il faut l’appâter avec autre chose que des dialogues lourds et des dates exactes, il faut lui donner, du bon jeu ! Du « Game Play » !
Par exemple pour ce qui est de la mythologie grec « god of war » en a beaucoup plus appris a beaucoup plus de monde que n’importe quel « pointer et cliquer » ennuyeux sur la guerre de Troie ou l’odyssée d’Ulysse. Ces jeux nous aurons rendu familiers avec beaucoup de figures mythiques marquantes tel Chiva, béhémot, Odin, Gilgamesh ou Léviathan ! Vu dans les jeux tel que final fantasy. Autant de noms qu’on retrouvera amusés dans les mille et une nuits le maha barata ou l’ancien testament, les récits fondateurs de la culture. Plus simplement on peut penser au cyclope aux méduses aux centaures ou aux minotaures, a ces créatures qui peuplent notre imaginaire collectif et qu’on retrouve dans les romans les poèmes les œuvres dramatiques, ils sont autant de références que l’on peut être heureux de partager avec nos ancêtres a travers des adaptations modernes, comme l’enfer de Dantès dans le jeu du même nom « Dantès inferno » malgré quelques libertés prises
...