Régime Fiscal
Cours : Régime Fiscal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fatima13015 • 29 Mai 2013 • Cours • 473 Mots (2 Pages) • 679 Vues
Ce régime concerne les entreprises individuelles dont le chiffre d’affaires annuel n’excède pas : 76 300 euros HT pour l’activité ventes 27 000 euros HT pour les prestations de services.
Lorsque l’activité est mixte, ce régime s’applique si le CA global n’excède pas 76 300 euros HT et si le CA afférent aux activités de la deuxième catégorie ne dépasse pas 27 000 euros.
En cas de dépassement des seuils en cours d’année, le régime micro continue de s’appliquer tant que le CA de l’entreprise
n’excède pas 84 000 euros pour les ventes ou 30 500 euros pour les prestations de services. A compter du 1er janvier de l’année suivante, le régime micro cesse de s’appliquer.
En cas de dépassement des seuils de 84 000 euros et 30 500 euros, l’entreprise passe au régime du réel simplifié à compter du 1er jour du mois de dépassement.
Calcul du bénéfice :
Le bénéfice est calculé forfaitairement. Il correspond à :
- 29 % du chiffre d’affaires pour l’activité ventes
- 50 % du chiffre d’affaires pour les prestations de services
TVA :
L’entreprise bénéficie de la franchise en base de TVA, c’est-à-dire qu’elle ne facture pas de TVA (mention "TVA non applicable, article 293 B CGI" sur les factures), et ne récupère pas la TVA acquittée sur ses propres achats ou investissements.
Obligations comptables et déclaratives :
- Livre de trésorerie
- Report du chiffre d’affaires sur déclaration d’ensemble de revenus (Cerfa 2042)
Options :
Une entreprise entrant dans le champs d’application du régime micro a la possibilité d’opter pour un régime réel avant le 1er février de l’année au titre de laquelle elle souhaite bénéficier de ce régime. L’option est valable 2 ans et est reconduite tacitement par périodes de 2 ans. Pour les entreprises nouvelles, l’option doit être formulée dans les trois mois suivant le début d’activité. L’entreprise peut alors conserver ou non la franchise en base de TVA.
REEL SIMPLIFIE :
Champ d'application :
Les entreprises dont le CA est compris :
- entre 76 300 euros et 763 000 euros pour les activités de ventes
- entre 27 000 euros et 230 000 euros pour les activités de services
Les entreprises individuelles relevant du régime de la micro entreprise mais ayant opté pour le régime du réel.
En cas de dépassement des seuils en cours d’année, l’entreprise passe au régime du réel normal à compter du 1er jour du mois de dépassement.
Calcul du bénéfice :
Les entreprises sont imposées sur la base des bénéfices réellement
...