Questions de révision
Analyse sectorielle : Questions de révision. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kathar0s • 23 Février 2015 • Analyse sectorielle • 1 491 Mots (6 Pages) • 836 Vues
SCO1205 Questions de révision
Semaine 1
1. Décrivez brièvement ce qu’est la comptabilité.
La comptabilité est ce qui permet d'identifier, de mesurer, d'enregistrer, de communiquer et d'interpréter l'information relative au fonctionnement d'une entité économique. (P.2)
2. Quelle est la qualité première que devrait avoir l’information financière diffusée par les entreprises?
L'information financière doit être utile à la prise de décision.(p.2)
3. Quelle différence y a-t-il entre la tenue des comptes et la comptabilité?
La tenue de compte consiste à journaliser, classer et résumer les opérations comptables d'une entreprise. Cela ne tient compte que de trois des cinq fonctions de la comptabilité.
En comptabilité, il faut également savoir communiquer et interpréter cette information de manière pertinente à la prise de décision. (p.4)
4. Décrivez les besoins d’information des utilisateurs externes ayant un intérêt direct dans l’entreprise.
Ils ont besoin d'information sur la santé financière de l'entreprise. Les investisseurs ont besoin de savoir s'il est pertinent d'acheter/vendre/conserver les intérêts financiers.
Les créanciers évaluent les risques inhérents à offrir du financement à l'entreprise, donc portent attention à la solvabilité de l'entreprise (p.6)
5. Donnez deux exemples d’utilisateurs externes ayant un intérêt indirect dans l’entreprise et précisez leur besoin d’information.
Clients: ils ont besoin de savoir si l'entreprise sera en mesure de fournier de façon continue des biens ou services de qualité.
Les employés et les syndicats veulent savoir si l'entreprise sera en mesure d'augmenter les salaires (p.6)
6. Distinguez la comptabilité financière de la comptabilité de management.
La comptabilité financière vise les utilisateurs externes en fournissant des états financiers dressés conformément à un ensemble de normes (les PCGR). (p.7)
La comptabilité de management vise les utilisateurs internes qui fournissent des informations aux utilisateurs internes afin de les aider à prendre des décisions avec des rapports comptables internes. (p.5)
7. Nommez les trois titres comptables professionnels et décrivez le principal impact du projet d’unification de la profession comptable.
Les trois titres comptables sont CA (comptables agréés),CMA (comptables de management accrédités) et CGA (comptables généraux accrédités).
Les trois ordres ont fusionné depuis le 18 mai 2012 et regroupe maintenant les 35 000 comptables professionnels du Québec. Ils fomrment maintenant le troisième plus important ordre professionnel au Québec. Les titres sont désormais CPA-CA, CPA-CMA et CPA-CGA.
8. Qu’entend-on par « principes comptables généralement reconnus (PCGR) »?
C'est l'ensemble des principes généraux et des conventions d'application générale, et les règles de procédure qui déterminent quelles sont les pratiques comptables reconnues à un moment donné. (p.37)
9. Notion-clé. Que sont les normes comptables pour les entreprises à capital fermé (NCECF)?
Ce sont les PCGR qui s'appliquent aux sociétés à capitaux fermés. Ces principes s'appliquent pour toutes les entreprises canadiennes n'ayant pas d'obligation d'information du public (en général, les PME). (Contexte normatif canadien).
10. Notion-clé. Que sont les IFRS? À quelles entreprises sont-elles destinées?
Ce sont les principes comptables généralement reconnus pour toutes les entreprises canadiennes ayant une obligation d'information du public et pour les entreprises publiques.
11. Décrivez brièvement le principal objectif des états financiers, tel qu’énoncé par le Conseil des normes comptables (CNC) de l’Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA).
L'objectif est de communiquer des informations utiles sur:
1. Les ressources économiques, les obligations et les capitaux propres de l'entité (bilan)
2. L'évolution des ressources économiques, des obligations et des capitaux propres (flux de trésorerie)
3. La performance économique de l'entité (résultats) (p.11)
12. Notion-clé. Définissez le terme « actif » et donnez cinq exemples d’éléments d’actif.
Actif: C'est tout ce dont possède l'entreprise, c'est à dire les ressources économiques sur lesquelles l'entreprise exerce un contrôle par la suite d'opérations ou de faits passés et qui sont susceptibles de lui procurer des avantages économiques futures.
Exemples:L'encaisse, les clients, les fournitures, l'immeuble, le terrain. (p. 12 et annexe 1b).
13. Définissez le terme « passif » et donnez cinq exemples d’éléments de passif.
Le passif resprésente les obligationss qui incombent à l'entreprise par suite d'opérations ou de faits passés et dont le règlement pourra néccessiter le transfert ou l'utilisation d'éléments d'actif, la prestation de service ou tout autre cession d'avantage économiques, donc, toutes les dettes de l'entreprise.
Exemples: Effets à payer, emprunts bancaires, fournisseurs,
...