LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu’est ce qu’une monnaie internationale ?

Cours : Qu’est ce qu’une monnaie internationale ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2013  •  Cours  •  4 192 Mots (17 Pages)  •  915 Vues

Page 1 sur 17

Chapitre : Qu’est ce qu’une monnaie internationale ?

Comment une crise financière a-t-elle pu devenir une crise économique ?

Section 1 : un paradoxe dans la zone dollar

L’évolution historique du système monétaire international jusqu’aux années 1970.

Le métal sert à support monétaire exprimé selon une nomenclature supposé par la qualité du métal elle-même définie par la rareté du métal. L’or, l’argent, le cuivre, le zinc, des assemblages : nickel on permis le pouvoir de frapper monnaie instauré dès l’antiquité c’est un droit politique : le seigneuriage : droit qu’un souverain a de frapper monnaie a son effigie. Ex : les romains frappent monnaie à l’effigie de l’empereur. C’tes les matériaux qui hiérarchise les monnaies et le poids qui permet d’affiner les comparaisons entre les différentes monnaie. Il y a des syst de conversion entre métaux. La monnaie doit être sonnante et trébuchante : le son que fait une pièce métallique permettant d’en définir la composition. Trébuchet : petite balance qui sert a peser les pièces, une monnaie trébuche ds un certain poids.oon peut définir la nature du support et son poids. Le ppe de la conversion monétaire ets simple, au moyen âge les monnaies peuvent être fondues et réimprimé aux armes du souverain et selon les systèmes politiques. Ce système des changes est relativement simple, pratique.

La possibilité d’accroitre, d’accéder aux métaux sert de support monétaire.

Ex nihilo : on extrait l’or au nom du roi et il suffit d’utiliser cet or comme support monétaire. L’extraction minière permet d’accroitre la masse monétaire.

Quand on importe c’est de la monnaie qui sort, des capacités en moins surtout pour des pays qui ne dispose pas de dotation en or ;

Deuxième système : système de prix déterminé qui limite les échanges. On ne peut pas vendre plus que ce qu’on peut en contre partie payé. Ce qui peut être payé dépend de la capacité de faire des réserves. Le trésor, les réserves en support monétaire.

Le support métalliques s’avère insuffisant on va doubler des le début du 17ème ce système monétaire basé sur le métal précieux par un système basé sur les lettre de change : la créance convertible. Les créances sont des droits de tirage sur les réserves métalliques. Ces billets vont circuler, en ppe la couverture en or doit être assuré, les billets présentés doivent pouvoir être échangé contre de l’or mais dès le milieu du 18ème si tous ceux qui voulaient échanger leur billet en or se manifesté la couverture en or n’est pas assurée. Il faut de la confiance. Ces billets à or, lettre de change sont reconnu a l’échelle internationale et peuvent circuler.

A partir du 19èm création des banques centrales. Elles vont autoriser a émettre des pièces de monnaie, billet potentiellement convertible en or. Les règlements internationaux se font sur la base d’un système de compensation annuelle qui modifie les réserves en or d’un pays.

Fiduciarité de la monnaie pour qualifier cette monnaie, billet, pièce qui circule a l’intérieur d’un espace politique.

Monnaie qui circule ds la croyance qu’on a en son pouvoir d’achat, l’or est le support universelle, la monnaie est donc convertible en or. Après la 1GM le dvlpt des échanges internationaux et les modifications ds la répartition des réserves en or va remettre en cause le ppe de l’étalon or, le dvlpt des transactions. Il y a eu des périodes d’hyper inflation et d’effondrement des prix : grande instabilité des prix.

La révolution industrielle a permis de capter des réserves en or des portugais et espagnol. la livre sterling comme le mark sont des monnaie forte, car la couverture de change est assurée. La France avait aussi bcp d’or. Au lendemain de la 2GM l’or est parti aux EUA au détriment de l’Angleterre, la France, l’Allemagne a encore des réserves en or.

La confiance ds ce système dont était doté le franc français, la livre sterling va se perdre, ils vont être dévalue (1925 et 1931), la livre sterling va perdre plus de 80% de sa valeur. Les réserves en or s’accroissent au bénéfice des EUA.

L’or ne peut plus être use que entre BC et sous la forme de lingot d’or : gold exchange standard, l’étalon standard or se met en place. L’or est démonétisé pour les réglements entre personnes privées, entre banque de second rang. L’or n’est plus un support monétaire qui permet les règlements. Il est use que pour les règlements internationaux entre banque centrale. Les réserves américaines sont suffisantes a l’époque pour garantir la convertibilité du dollar.

On considère que sur cette base de change il serait possible pour les EUA de racheter l’ensemble des dollars détenus par des nons résidents auprès de la réserve fédérale américaine. Il n’est pas question d’acheter des $ contre de l’or pour la RFA. C’est un système qui va rapidement s’avérer obsolète.

Le $ Gap : pénurie de $ au lendemain de la mise en place de ce syst monétaire international, les autorités américaines vont veiller a ce que la création monétaire en $ permette le maintient de la convertibilité or. le stock d’or est fixé, il évolue très peu. Le stock d’or n’augmente plus mais les besoin en monnaie augmentent. Au lendemain de la guerre le commerce internationale croit plus vite que la croissance, la production de richesse donc il faut de la monnaie pr régler ses opérations internationales or la monnaie international c’ets l’or et la seule monnaie convertible en or est le dollar dc il faut veiller a ce que la qté de $ n’augmente pas plus que la qté d’or. si le stock d’or n’augmente plus la création monétaire e dollar n’augmente plus dc cela veut dire qu’il n’y a plus de croissance aux EUA et plus de possibilité du commerce international ou il faut alimenter le syst monétaire en monnaie internationale ($) mais ds ce cas sortir de l’obligation de couverture du dollar en or. C’est ce qui va se passer dès 1948, ou le club de Bâle décide de permettre aux autorités américaines d’émettre du $ en fonction des besoins de l’éco américaine et de l’éc mondiale, internationale. Très rapidement le rythme de la création de $ va dépasser le rythme de croissance de l’or dès les années 1950 les réserves en or des EUA ne suffise pas, s’il allait payer en or les $ présenté par des non résident a la réserve fédérale elle n’aurait pas pu payer en or la contre

...

Télécharger au format  txt (25.5 Kb)   pdf (227.1 Kb)   docx (17.2 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com