Qu’est-ce que le marketing ?
Mémoire : Qu’est-ce que le marketing ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bat42 • 11 Décembre 2013 • 824 Mots (4 Pages) • 983 Vues
Introduction au marketing
1. Qu’est-ce que le marketing ?
Le marketing est un état d’esprit. Il doit satisfaire le mieux possible les besoins de la clientèle. On va détecter les besoins du client, trouver un produit qui sera adapté à ses besoins, donc de faciliter la vente du produit. C’est aussi une fonction : un ensemble de techniques et de moyens pour créer des produits, attirer cette clientèle puis la fidéliser. Et répondre de manière rentable aux objectifs de l’entreprise.
Quel est l’intérêt de l’Entreprise de faire du marketing ?
Il y a de moins en moins d’Entreprise monopoles, d’où maintenant une très forte concurrence
2. Historique de la fonction marketing
Jusque les années 1930, on est dans une société de production : l’important c’est de produire (révolution industrielle). La demande était plus forte que l’offre : les caractéristiques du produit importaient peu.
Dès 1930 => 1960 : On est dans une société de consommation de masse. C’est alors le marché qui est au centre des intérêts. Le domaine du marketing s’agrandit : des biens immatériels, des services .. Il faut qu’ils vendent pour produire.
A partir des années 1960 : On a des directions marketing, s’il y a pas de clients, il n’y a pas d’Entreprise. Les gens du marketing vont alors analyser les besoins du marché. On comprend que ces besoins sont importants (société de consommation de masse).
Fin 1990 : Société de l’information => sites web des Entreprises, réseaux sociaux des Entreprises (facebook) (nouveaux moyens marketing), sites e-commerces, l’information virtuelle.
3. Les différentes optiques
Une optique est une philosophie d’action efficace et socialement responsable de gestion de l’échange avec le marché. (comment on conçoit l’échange qui va se faire sur le marché). Comment l’organisation peut concevoir la conduite de ses activités d’échanges.
Optique production : Il va regarder que le produit soit disponible et ensuite que le prix lui convienne (clients). Problème de cas : Banalisation des produits. Le consommateur ne va pas beaucoup être pris en compte.
Optique produit : Le client préfère le produit qui a les meilleures performances. L’entreprise va travailler sur la qualité de son produit.
Optique vente : Les offres se multiplient, le client a plus de choix, il faut faire de la pub pour qu’on achète son produit. Possibilité d’insatisfaction du client.
Ces 3 optiques ne sont presque plus utilisées (révolution industrielle)
Optique marketing (1950-1960) : Priorité aux clients, à leurs désirs, leurs besoins, et elle y répond le mieux qu’elle peut. On cherche le bon produit qui correspond à leur souhait. On distingue 4 principes :
• L’entreprise doit choisir un marché (donc orienter ses activités, national, international, région, Europe..)
• Une orientation centrée sur le client : satisfaire le client sur toutes les attentes qu’il a, on essaie
...