Qu’est-ce que le commerce équitable
Analyse sectorielle : Qu’est-ce que le commerce équitable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pierre69330 • 14 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 779 Mots (4 Pages) • 520 Vues
Etude de Cas
Pierre
Zimmermann
[LE COMMERCE EQUITABLE]
[Type the abstract of the document here. The abstract is typically a short summary of the contents of the document. Type the abstract of the document here. The abstract is typically a short summary of the contents of the document.]
Pierre Zimmermann
1e Com
Sujet d’étude :
1) Annonce du plan :
Introduction
Partie 1 : Qu’est-ce que le commerce équitable
Partie 2 : Impact sur l’environnement
Partie 3 : Conclusion
Introduction :
Ces dernières années, le commerce équitable a connu un développement important en France comme dans le monde comme l’atteste la croissance des volumes des ventes, la diversification de la gamme de produit et la multiplication et la consolidation des acteurs. Le monde sera-t-il bientôt obliger d’utiliser ce genre de commerce ?
Partie 1 : Qu’est-ce que le commerce équitable
Le Commerce Equitable est un partenariat commercial, fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l'objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. Les organisations du Commerce Equitable (soutenues par les consommateurs) s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel.
La loi du 2 août 2005 sur les Petites et Moyennes Entreprises donne une définition légale du commerce équitable (Article 60)
I. - Le commerce équitable s'inscrit dans la stratégie nationale de développement durable.
II. - Au sein des activités du commerce, de l'artisanat et des services, le commerce équitable organise des échanges de biens et de services entre des pays développés et des producteurs désavantagés situés dans des pays en développement. Ce commerce vise à l'établissement de relations durables ayant pour effet d'assurer le progrès économique et social de ces producteurs.
III. - Les personnes physiques ou morales qui veillent au respect des conditions définies ci-dessus sont reconnues par une commission dont la composition, les compétences et les critères de reconnaissance des personnes précitées sont définis par décret en Conseil d'Etat.
Partie 2 : Impact sur l’environnement
Les modes de production et de consommation actuels reposent sur une sur-exploitation des ressources naturelles et énergétiques et sur un système commercial déséquilibré qui pénalise les plus désavantagés. La course aux profits généralisés sans prise en compte suffisante des questions sociales et environnementales ont conduits à un déséquilibre écologique global et à l’accroissement des inégalités et de la faim dans le monde.
Conscients de cette réalité, le commerce équitable s’implique pour répondre
...