Quels sont les quatre piliers du métier de gestionnaire ?
Cours : Quels sont les quatre piliers du métier de gestionnaire ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bob1901 • 2 Décembre 2020 • Cours • 503 Mots (3 Pages) • 502 Vues
Page 1 sur 3
- Quels sont les quatre piliers du métier de gestionnaire ? (Une description sommaire de ces quatre points sont aux points 2,3,4,6)
- Les logiques d’actions administratives, point 2
- Les processus d’administration, point 3
- Les rôles de gestion, point 4
- Les habiletés de management, point 6
- Quelles sont les trois logiques qui fondent la légitimité́ du management ? (Tous ont des points positifs et négatifs)
- Premièrement, la raison, qui a comme points positifs l’expert ou le professionnel et comme points négatifs le bureaucrate ou le technocrate.
- Deuxièmement, le charisme, qui englobe le leader et le créateur mais qui a un mauvais côté pour certaines personnes, le manipulateur ou le rêveur.
- Troisièmement la tradition, qui peut être un symbole de sagesse ou d’un mentor mais il peut être aussi celui de l’autoritaire ou du paternaliste.
- Quels sont les quatre processus administratifs classiques ? (Ils fonctionnent dans un cycle perpétuel, qui forme un cercle)
- Planification, est la premièrement étape, qui veut que l’on prévoie le futur en formulant des objectifs pour préparer un plan.
- Organisation, est la deuxième étape, qui prévoit la conception du travail et la création d’une structure, ainsi que la coordination du travail.
- Diriger, est la troisième étape, qui consiste à communiquer, orienter et motiver les troupes.
- Contrôler, qui est la dernière étape, qui est là pour s’assurer de la correction des écarts puis l’évaluation de la performance dans le but d’apprendre et d’accumuler plus d’expérience.
- Quelles sont les trois catégories de rôles administratifs ?
- Il y a le rôle interpersonnel, qui symbolise le chef et l’agent de liaison.
- Puis les rôles informationnels, comme des observateurs actifs ou des diffuseurs et des porte-paroles.
- Enfin il y a les rôles décisionnels, comme les entrepreneurs et les régulateurs, les négociants puis les répartiteurs de ressources.
- Quelles sont les trois catégories de rôles hiérarchiques ? (En ordre pyramidale à partir du haut).
- Premièrement, la haute direction, qui consiste à observer l’environnement puis créer des stratégies. Et agir pour que l’entreprise ou l’organisation soit compétitive.
- Deuxièmement, les cadres intermédiaires, qui ont comme but la solidification de l’organisation et l’usage des ressources, puis encourager la cohérence de l’ensemble.
- Troisièmement, les cadres opérationnels, qui se résume à accompagner les opérations, concrétiser l’efficacité de l’organisation, puis s’assurer de piloter les activités.
- Quelles sont les trois catégories d’habiletés de management ? (En ordre pyramidale à partir du haut)
- Premièrement, les habiletés cognitives et le savoir conceptuel, qui est la prise de connaissance, la capacité de faire des réflexions et de faire des apprentissages. (Tous sont des habiletés)
- Deuxièmement, les habilités sociales et le savoir-être, qui sont encore une fois tous des habiletés et tournent autour de la politique, la symbolique et le côté psychologique.
- Troisièmement, les habiletés techniques et le savoir-faire, qui est la connaissance des techniques en gestion du personnel et des ressources, puis du processus.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com