Quels sont les moteurs de la croissance en Afrique subsaharienne
Analyse sectorielle : Quels sont les moteurs de la croissance en Afrique subsaharienne. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar po36 • 17 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 1 082 Mots (5 Pages) • 1 143 Vues
L’Afrique subsaharienne renvoie toujours à l’image des pays frappés par des retards de développement, traversés par des conflits politiques et ethniques, souffrants de pénurie d'eau et régulièrement victimes de famines. Pourtant, De récentes études révèlent que la croissance de l’Afrique subsaharienne connaît une augmentation rapide. En effet, d’après les projections du FMI, la production croîtra de 4.75 % en 2010 et de 5.75 % en 2011.
La croissance économique d’un pays est l’évolution de la richesse produite sur son territoire
Cette richesse est mesurée au moyen d’un agrégat appelé produit intérieur brut (PIB).
Dans ce contexte, quels sont les facteurs favorisant la croissance en Afrique subsaharienne mais aussi quels sont les limites de cette croissance et qu’est-ce qui peut la menacer ?
Dans une première partie nous expliquerons ce qui a engendré cette croissance puis nous montrerons qu’elle peut être menacée et qu’elle ne s’accompagne pas toujours du développement humain ou d’amélioration du niveau de vie.
D’abord, la demande des matières premières (les métaux, les minerais et le pétrole) constitue un facteur important dans l’évolution de la croissance. La République du Congo en est un bel exemple (la majorité de ses recettes provient de la production du pétrole) et elle a affiché un taux de croissance égale à 10.3 % en 2010. Le Ghana aussi atteindrait un taux de croissance proche de 13.4 % en 2011 mais doit retomber à 10 % en 2012
Ensuite, dans nombre de pays, les activités d’exportation et les investissements qui y sont liés ont été des moteurs importants de la croissance et continueront d’apporter une contribution positive. Par exemple, les investissements directs étrangers ont augmenté de 17 % en 2010. Les ressources naturelles demeurent le principal pôle d'attraction des IDE en Afrique notamment en Afrique du Sud, Angola et le Nigeria qui reçoivent 40 % des capitaux. En 2009, le Nigéria a reçu à lui seul 50 % des apports d’IDE à la région. Cette hausse est remarquée aussi au Ghana après la découverte de nouveaux gisements de pétrole et a vu les IDE décupler en 5 ans.
Enfin, la production agricole notamment en Éthiopie a entraîné un bond du taux de croissance de 9% en 2010. Cela est dû aux investissements dans le réseau routier et l’électricité.
Devant ces facteurs créant de la croissance, il y en a d’autres qui la menacent. Aussi, cette croissance n’est pas toujours accompagnée du développement.
Premièrement, la hausse des prix des denrées alimentaires accentuée par les aléas climatiques peut bien affecter le niveau de vie de la population et faire diminuer la croissance
Deuxièmement, le rôle des pays émergents en tant que source de croissance pourrait décliner. La croissance vigoureuse que de nombreux pays d’Afrique subsaharienne ont enregistrée ces dernières années s’est appuyée sur le dynamisme des plus grands pays émergents. Si le rythme de croissance de ces pays — en particulier de la Chine — venait à ralentir davantage qu’on ne le prévoit actuellement, cela pourrait avoir de lourdes conséquences pour la région (réduire les entrées d’IDE, très importants pour les pays à faible revenu)
Plus problématique encore, Les conditions de sécurité demeurent fragiles dans certaines régions. Les conflits qui sévissent en République centrafricaine et au Soudan du Sud provoquent des dommages
...