Quels sont les effets de la globalisation financière ?
Dissertation : Quels sont les effets de la globalisation financière ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cloe69008 • 1 Février 2022 • Dissertation • 925 Mots (4 Pages) • 473 Vues
Quels sont les effets de la globalisation financière ?
La globalisation financière est un processus d’intégration des différents marchés de capitaux et d’ouverture de tous les marchés nationaux à l’international pour aboutir à un marché mondial unique des capitaux. Elle est apparue aux cours des années 1980 par 3 facteurs, les réformes introduites dans le système monétaire et financier international, les innovations technologiques et les innovations financières.
De nombreux acteurs sont présents dans cette globalisation financière tel que les firmes multinationales, les investisseurs institutionnelles comme les compagnies d’assurance ou encore les banques d’investissement. Néanmoins, les effets de cette globalisation sont contrastés. C’est pour cela que nous allons nous demander si la globalisation financière est favorable à l’économie ?
Pour cela nous verrons dans un premier temps les biens faits qu’apporte la globalisation financière aux investisseurs et emprunteur, et dans un second temps risques financiers qu’elle contient au niveau mondial.
- Les effets attendus de la globalisation financière
- Les avantages de nature économique
Les avantages de nature économiques apportés par la globalisation financière sont divers, le premier que nous pouvons voire est une efficience dans l’allocation des ressources. En effet, comme le pense les libéraux, le déplacement du capital d’un pays à faible taux de profit vers un autre pays avec un taux de profit plus élevé va permettre d’optimiser la rentabilité du placement des capitaux à l’échelle mondiale. Ce placement de capital permettra par la suite une allocation des ressources davantage réparties.
De plus, le facteur de croissance économique des pays est développé grâce à la globalisation financière. Les pays ont une forte croissance mais manque d’épargne, comme on peut le voir dans le cas des pays émergent. Ils vont donc pouvoir combler ce manque d’épargne grâce aux capitaux qui va leur permettre d’investir davantage. Cet investissement leur permettra alors de croître.
Le dernier avantage de la globalisation financière que nous pouvons voir d’un point de vue économique est l’amélioration des liquidités de marchés. Il sera plus facile et rapide de transformer les titres en argent liquide car on peut vendre et transformer partout dans le monde. Cela notamment dut aux grands accès aux marchés mondiales, ce qui permettra une amélioration des liquidités, qui est favorable à l’économie.
- Les avantages de nature non économique
Le premier avantage que nous pouvons constater qui n’est pas de nature économique est la couverture contre certain risque. En effet, la globalisation financière permet grâce à la création de produits dérivés de couvrir les entreprises contre les éventuels problèmes. Tel que les risques de variation du taux de change, du taux d’intérêt ou encore de la fluctuation des prix des matières premières.
De plus, la globalisation financière permet aussi une globalisation du patrimoine avec l’achat de titre avec des risques plus ou moins grands. Ces titres seront plus ou moins rémunérateur ce qui est parfois bénéfique, mais cela reste tout de même très risqué.
...