Quels Risques D'une récession Mondiale En 2012 ?
Mémoires Gratuits : Quels Risques D'une récession Mondiale En 2012 ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dimka093 • 5 Décembre 2012 • 1 920 Mots (8 Pages) • 896 Vues
Quels risques d’une récession mondiale en 2012 ?
(Word complet)
Introduction :
La crise économique de 2008 est une récession dans laquelle les pays industrialisée du monde sont entré suite au Krach de l’automne 2008. Les Etas Unis sont les premiers en 2007 à entrer en récession suivis par la zone euros en 2008. Cette crise est marquée par une forte hausse des produits agricoles et du prix du pétrole. De plus par la période de crédit facile, de régulation et de supervisions inadéquates qui on eu pour conséquences la monté exorbitante des prix des actifs . En 2009 les pays on optés pour une politique de croissance mais si la plupart se sentent sortie de la récession le FMI se méfie face au chômage persistant et le déséquilibre dans les balances de transactions courantes.
L’année 2012 présentera un enjeu politique majeur de par les élections présidentielles aussi bien en France qu’aux Etats Unis. Les futurs présidents vont donc faire part de leurs promesses pour attirer leur électorat, qui lui va donc attendre l’application de ses promesses pour sortir de cette crise d’endettement.
Problématique :
Peut –on craindre une baisse de la croissance mondiale pour l’année 2012 ?Nous allons répondre à cette problématique par dans un premier temps l’étude des différentes facteurs et causes d’une rescision ainsi que les conséquences puis pour finir nous étudierons les solutions proposés par les acteurs économiques pour éviter la récession.
Définition :
La récession constitue une phase de diminution passagère de l’activité économique. Dans certains pays on parle de récession dés qu’on a un ralentissement de l’activité économique. Dans d’autre il faut attendre d’avoir deux trimestres consécutifs de baisse de l’activité.
En France on parle de récession à partir du moment où l’on assiste à un recul du PIB pendant deux trimestres consécutifs.
1) Oui le monde peut craindre une récession
a) (Pourquoi ?)Quelles sont les causes de cette récession potentielle ?
Depuis 2008, avec la crise économique, appelée souvent dans le monde anglophone Grande Récession (Great Recession, en référence à la Grande Dépression de 1929), est une récession dans laquelle sont entrés la plupart des pays industrialisés du monde suite au krach de l'automne 2008 à cause de la crise des subprimes. Les États-Unis ont été les premiers à entrer en récession, en décembre 2007, suivis par plusieurs pays européens au cours de l'année 2008, ainsi que la zone euro dans son ensemble. Cette crise économique mondiale est considérée comme la pire depuis la Grande Dépression.
Aujourd’hui c’est la crise de l’euro qui nous fait craindre une récession mondiale, notamment à cause de la crise de la dette en Europe. L’euro est devenu une monnaie trop forte, ce qui bloque les investissements et les échanges. Nous pouvons craindre une récession car les états se préoccuperaient uniquement de vouloir rembourser la dette sans se soucier de la croissance de leur pays.
Il faut souligner que les états se retrouvent aussi pris au piège par les agences notations. Le rôle des agences de notations est de déterminer les taux auxquels les états peuvent emprunter sur les marchés pour se financer. Pour établir leurs notes, ces agences, disent se référer à quatre critères: la vigueur de l'économie, la stabilité institutionnelle, la solidité des finances publiques et la probabilité d'un risque. Plus la note est mauvaise plus les états auront des taux d’intérêts élevés, plus la note est bonne plus les états auront des taux d’intérêts faibles.
Nous pouvons dire que les agences de notations et les taux d’intérêts auxquels empreintes les états sont les principaux facteurs de la crise en Europe, et donc se seraient eux qui pourraient être la cause d’une récession en 2012.
Ainsi ce qui pourrait engendrer une récession, c’est que les plans d’austérités menés par les états, ne fassent qu’aggraver la dette, en imposants des taxes à la hausse ou en privatisent les entreprises, etc… Cela entrainerai un baisse de confiance des consommateurs, qui verraient leur pouvoir d’achats diminuer, ce qui entrainerai une baisse de la consommation et donc de la croissance.
Les pays européens entreraient donc dans une spirale sans fin, car ils ont toujours autant de mal à rembourser leur dette.
Selon le trends/ tendance : Les perspectives pour l'économie mondiale se sont assombries et certaines grandes économies flirtent avec la récession. En 2012, l'Economist Intelligence Unit (EIU) s'attend à une croissance de 3,3 % de l'économie mondiale (calculée en parité de pouvoir d'achat, PPA), contre 3,7 % en 2011. Mais le risque d'une récession mondiale (c'est-à-dire d'une croissance mondiale inférieure à 3 %) atteint 40 %, ce qui est très élevé.
Maintenant que nous avons vu les causes qui pourraient engendrer une récession mondiale en 2012, nous allons nous intéresser au conséquence que cela aurai.
b) Quelles seraient les conséquences d’une récession mondiale ?
La récession entraine une baisse du pouvoir d’achat qui est lié au surendettement, les ménages ne consomment plus à cause de la hausse des taxes et des prix. À défaut d’acheter les ménages vont épargner, pour prévenir des couts dur.
- -Baisse du pouvoir d’achat
- -Hausse du surendettement
- -Crédit immobilier en manque
- -Crédit consommation en baisse par peur des « lendemains qui fâchent »
- -Baisse des prix immobiliers et baisse des loyers (bonne nouvelle pour les locataires)
- -Baisse de la bourse(valeurs actions)
- -Hausse de l’épargne
Qu’elle conséquence ?
Concrètement, cela veut dire que les industries ont vu leurs stocks s'accumuler ; elles ont donc congédié des travailleurs et ont réduit leur production. Toutes ces actions ont eu pour conséquence de faire diminuer leurs gains. Dans le cas de la crise actuelle, on constate aussi
...